Joël, tu es responsable des collections. Ça veut dire quoi en fait ? Tu gères la mode au château ? Les collections automne-hiver ou printemps-été ?
Alors je gère la mode aux quatre saisons, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil soit au zénith. Mais je n’habille pas des personnes, mon mannequin est le château en personne !
Je m’occupe donc des collections du château, de ce qui habille les salles et les vitrines. Cela va des armoires, coffres et chaises, aux hallebardes, cuillères et tableaux. Cela consiste principalement à veiller à ce que chaque objet soit à sa place et ne disparaisse pas – le travail d’inventaire, et à être au chevet des objets et se soucier de leur bien-être et de leur entretien – le travail de conservation préventive.
Cela implique de passer beaucoup de temps tant dans les salles du château que les réserves. Un travail de fourmi, mais nécessaire !
Pourquoi t’as voulu faire médiateur culturel ? T’avais perdu un pari ou la conseillère en orientation avait mal compris ta demande ?
Je ne dirai pas que je me suis levé un bon matin et que j’ai soudainement décidé de faire médiateur culturel. C’est plutôt une évidence qui s’est révélée progressivement. J’ai commencé dans les chantiers d’archéologie, mais ma passion de la transmission de l’histoire a fini par prendre le dessus. Et travailler dans un château, c’est le rêve !