Créée en 2002, la Fondation (de droit privé) du Château de Chillon a pour mission d’assurer l’exploitation et la conservation – donc la restauration – du monument historique le plus visité de Suisse, propriété de l’État de Vaud (cf. arrêté adopté le 30 juin 2010).
Le château de Chillon™ est un fleuron du patrimoine architectural suisse et mondial. D’intérêt international, c’est un édifice à haute valeur culturelle et patrimoniale, doublé d’un site à forte attractivité touristique.
Toute action, toute animation, toute prestation assurée et développée dans et autour du monument est menée en cohérence avec le respect de son identité. Elle concourt à la parfaite conservation et au rayonnement du site dans son entier, tout en générant les ressources financières nécessaires à l’accomplissement de la mission de la Fondation.
Le château de Chillon™ inspire, divertit et stimule la curiosité en assurant son rôle de monument historique et sa pérennité. Ses valeurs fondamentales sont les suivantes :
Rapports annuels des années précédentes: 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010.
Le Conseil de Fondation travaille en étroite collaboration avec la Direction du château ainsi qu’avec la Commission technique. Il peut être composé de sept à treize membres et est dirigé par le Bureau du Conseil, lui-même composé de trois à cinq membres, dont le Président et le Trésorier.
En haute saison, la Fondation du Château de Chillon emploie près de 75 personnes (ce qui correspond à 32 postes à plein temps) dans les domaines suivants : agent de surveillance et d’entretien, personnel d’accueil et de vente (Réservation, Billetterie & Shops), guides, médiation cultuelle, muséographie, personnel administratif (secrétariat, marketing & communication, RH) et financier.
16 nationalités sont représentées au sein de l’équipe de Chillon.
La directrice assume la direction générale de la Fondation du Château de Chillon. Secondée par son adjointe, elle assure l’exploitation et la conservation du site et est également chargée d’élaborer, de proposer et de mettre en œuvre la stratégie.
Ainsi que les équipes
Composée de cinq membres, la Commission technique est présidée par un représentant du Service des bâtiments de l’État de Vaud. Elle est chargée de la conservation du château. La directrice et l’architecte mandaté par le Conseil de fondation assistent à ses séances.