Les visages de Chillon #7 Adrien

En 2024, nous aimerions vous dresser le portrait d’un certain nombre de personnes faisant vivre le château de Chillon. Il s’agira d’un regard légèrement décalé et acidulé pour vous montrer les coulisses de la forteresse lémanique.

La septième personne à se prêter à l’exercice est Adrien, agent d’accueil et de vente à la Boutique et au Bazar.

Allez, on suit le guide ?

Adrien accueille les clients au Bazar.

Hey Adrien, ton boulot au château c’est vendre des trucs à des gens mais dans deux endroits différents. Dis-nous la vérité ! C’est quoi la différence entre la Boutique et le Bazar ?

La différence entre les deux réside dans leur localisation respective. La Boutique est située dans l’ancien local de pause des gardiens de Chillon, tandis que le Bazar se trouve à l’extérieur des murs d’enceinte. Par sa position géographique, le Bazar attire non seulement les touristes qui s’arrêtent également à la Boutique intérieure, mais aussi une clientèle de passage, composée de promeneurs et d’habitants de la Riviera. Enfin, les deux proposent des assortiments de produits différents, chacun offrant des articles exclusifs propres à chaque point de vente.

Cite-nous l’article que t’as vendu qui t’a le plus laissé de souvenirs. C’était quoi et pourquoi ?

En 2020, le Bazar présentait un immense couteau suisse d’exposition, illustrant toutes les fonctionnalités que ces célèbres outils peuvent offrir. Nous n’avions qu’un seul modèle en stock, car nous ne pensions jamais le vendre, tant il était impressionnant. Il était si grand qu’il ne pouvait tenir dans aucune poche. Finalement, un client russe est entré dans le Bazar et, avec détermination, a pointé son doigt vers la vitrine en disant : « Je vais prendre celui-ci ! ».

On te donnerait une baguette magique, c’est quoi LE truc que tu changerais à Chillon ?

À l’origine, le château de ChillonTM avait tous ses murs recouverts de crépis blanc ou gris. Si j’avais une baguette magique, j’aimerais découvrir à quoi le Château ressemblait à l’époque médiévale. Et si je pouvais l’utiliser une deuxième fois, je serais impressionné de voir le pont-levis être à nouveau abaissé et remonté. Cela devait en jeter pas mal !

Allez, sois honnête. T’es plus château ou pédalo ?

À vrai dire, en Suisse, je préfère l’exploration et la montagne, mais le monde médiéval me passionne également. Honnêtement, je serais plutôt du côté des châteaux : le charme des vieilles pierres, les histoires qui se cachent derrière chaque mur et cette impression de voyager dans le temps m’attirent vraiment. J’aime particulièrement, lorsque j’en ai l’occasion, partir au bord de la mer pour entendre le fracas des vagues sur le littoral. Et je ne dis pas non à un tour en pédalo de temps en temps, surtout après avoir exploré un château !

Billetterie en ligne