Vins

Historique

Saviez-vous que Chillon possède son propre vignoble ?

D’appellation d’origine contrôlée (AOC) « Lavaux », ce vignoble de 12’500 m² s’étale voluptueusement le long de la rive du Léman à une dizaine de minutes du château à pied. Ses grappes de raisin produisent chaque année un Grand Cru: le Clos de Chillon.

Le vin blanc est issu de chasselas et le vin rouge d’un assemblage de cépages de gamaret, garanoir et merlot.

Il y a des siècles que les vignes sont travaillées aux alentours de la forteresse. Dès 1260, Pierre de Savoie possède une grande vigne au lieu-dit Perrevuit, sous le temple paroissial des Planches, consacré à Saint-Vincent, patron des vignerons. Les comptes de la châtellenie de Chillon de 1314 donnent de nombreux détails sur les dépenses occasionnées par ce vignoble.

Si l’on se fie aux plans de Veytaux du XVIIIe siècle, la quasi-totalité de l’espace entre le village et le lac était déjà occupé par la vigne. Toute une partie porte même déjà le nom du Clos de Chillon. Les fléaux viticoles, l’urbanisation et la crise économique entraînent dans la première moitié du XXe siècle l’abandon progressif du vignoble communal. 2’000 m² de chasselas survivra jusqu’en 1965. C’est alors que les héritiers de la famille Châtelanat font don de cette vigne à l’Association pour la restauration du château de Chillon, pour préserver ce site exceptionnel des constructions. L’Association décide de la reconstitution de la parcelle et de l’achat de 2000 m² supplémentaires. La première surface est replantée en 1968. En 1977, le domaine s’agrandit encore pour atteindre ses dimensions actuelles. Désormais, la vocation viticole du lieu est relancée et Chillon produit son propre vin, d’appellation « AOC Lavaux ».

Aujourd’hui, le Clos de Chillon est constitué de deux grandes parcelles pour un total de 12’000 m² : – au bord du lac, avec les cépages de chasselas, gamaret, garanoir et merlot – en dessus des voies de chemin de fer exclusivement avec du chasselas. Le vigneron-tâcheron de Chillon veille à l’ensemble des travaux de la vigne lors des quatre saisons avec passion et dévouement : des soins dans les règles de l’art et le respect de l’environnement, à savoir en production intégrée. Le suivi est coordonné par notre partenaire Badoux Vins.

Des siècles durant, le château abrite cave et pressoir. Depuis 2011, le Clos de Chillon renoue avec son passé. Une quarantaine de barriques a été mise en place dans la première salle des souterrains de la forteresse, à côté de la prison où fut enchaîné François Bonivard. Il s’agit du héros du célèbre poème de Lord Byron, Le prisonnier de Chillon.

Ce Grand Cru, vinifié et mis en bouteilles par Badoux-Vins, reflète les valeurs de la Fondation du Château de Chillon :

 

TRADITION, PRESTIGE ET QUALITÉ

 

Depuis 2010, la Fondation du Château de Chillon a mandaté Badoux-Vins pour réintroduire la vinification dans la cave du château, comme c’était le cas déjà au Moyen Âge.

C’est en 1908 qu’Henri Badoux fonde la maison Badoux. Respectueux de la tradition et innovateur, Henri Badoux reconnait non seulement la plénitude du Chasselas de la région, mais découvre rapidement que certains parchets sont capables de donner naissance à des vins rouges dignes des meilleurs crus. La réputation de Badoux-Vins sera bâtie sur la reconnaissance incontestable du fameux « Aigle les Murailles ». Badoux-Vins fait la démonstration d’un savoir-faire maîtrisé ainsi que d’une connaissance exceptionnelle du terroir et de ses richesses.

Projets œnotouristiques

Canton viticole et terre gourmande, le Pays de Vaud est une région d’excellence pour tous les visiteurs épicuriens. Chillon est un partenaire certifié Vaud Œnotourisme. Cette certification distingue les professionnels vaudois de l’hôtellerie, de la restauration, des vins et du bon goût en général, qui attachent une importance particulière à fournir une offre touristique et gourmande de qualité. Initiée par le canton de Vaud, la certification Vaud Œnotourisme crée un réseau de lieux où vous serez sûr de découvrir, partager et surtout goûter le terroir vaudois!

L’offre œnotouristique du château est en constante évolution. Découvrez les deux projets phares du volet œnotouristique de Chillon.

Production

Clos de Chillon

Le Clos de Chillon – décliné en vin blanc issu de chasselas et en un assemblage de cépages rouges de gamaret, garanoir et merlot – provient des vignes de la forteresse. Ce Grand Cru est élevé en barrique dans les souterrains du château et mis en bouteilles dans la 1ère cour par Badoux-Vins à Aigle. Le chasselas constitue un cépage typique des pourtours du lac Léman. Il s’agit d’un raisin blanc de table à petits grains ronds et dorés.

Cette production – environ 10’000 bouteilles par année – est exclusive puisqu’elle est uniquement dégustée et vendue au château.

Lors de la Fête des Vignerons, Edouard Bertholet, vigneron tâcheron du château de Chillon™ a été primé d’une médaille de bronze le 18 juillet 2019 à Vevey.

Clos de Chillon Grand Cru – AOC Lavaux : Vin Blanc

D’une belle robe jaune citron avec des nuances dorées, le Clos de Chillon dévoile au nez d’inimitables notes de fraîcheur où dominent l’anis, le tilleul frais et où une verveine un peu diluée laisse la place à la douceur du miel enrobé dans son écrin de cire.

Toutes ces senteurs se mêlent à un fond de discret et élégant parfum de vanille fraîche. La bouche dégage une note fruitée et subtilement fumée, une structure ronde et suave relevée par son gras et son onctuosité.

Prix et distinctions :

  • Médaille d’argent, Concours Mondial de Bruxelles à Pékin, mai 2018
  • Médaille d’argent au Mondial du Chasselas, au château d’Aigle, printemps 2014
  • Médaille d’argent, Sélection des Vins Vaudois, 2013

CLOS DE CHILLON GRAND CRU – AOC LAVAUX : VIN ROUGE

D’une très belle robe rubis avec des reflets violets, le nez développe un bouquet d’une grande richesse grâce aux arômes profonds de fruits rouges, de notes de café et de pralines. Le tout est soutenu par de fines odeurs de vanille et d’épices.

La bouche est droite, chaleureuse, énergique. La masse tannique intense et élégante renforce la structure. La barrique est bien raisonnée, les notes épicées emballent et embellissent le tout.

La symbiose entre le gamaret, le garanoir et le merlot est remarquable.

Réserve de la Fondation du Château de Chillon

Une sélection de vins savamment assemblés par Badoux Vins. En vente auprès de Badoux Vins, la Réserve est disponible à la boutique du château uniquement lorsque le Clos de Chillon est en rupture de stock.

Réserve de la Fondation du Château de Chillon : Vin Blanc

Sélection de chasselas issu du vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.

La Réserve de la Fondation de Chillon propose une alliance triangulaire entre la tradition du chasselas, le prestige du vignoble de Lavaux et la qualité reconnue de Badoux-Vins.

D’une belle robe jaune citron, claire et étincelante, la Réserve de Chillon offre un nez composé d’arômes de fleurs et de fruits à chair blanche, soutenus par des notes minérales. L’attaque en bouche est fraîche et vivifiante. Le caractère et le relief, générés par la structure tonifiante, sont embellis par la finale agréablement minérale et racée.

Réserve de la Fondation du Château de Chillon : Vin Rouge

L’assemblage de pinot noir et de gamay offre une robe cerise noire, dense et profonde.

Au bouquet, on découvre des arômes subtils de cerise, de sous-bois et d’épices. La bouche est droite, chaleureuse et énergique.

De structure harmonieuse, les arômes complexes et raffinés magnifient le tout à merveille.

Billetterie en ligne