Règlements

Informations et règles à respecter

Les visiteurs sont priés de respecter le règlement de visite de la Fondation du Château de Chillon.

Prises de vue et enregistrements

La photographie professionnelle, le tournage de films (drones y compris), l’enregistrement d’émissions radiophoniques et de télévision sont soumis à une réglementation particulière et à l’autorisation préalable de la Direction du château de Chillon™. Les formulaires de demande d’autorisation de tournage pour amateurs et professionnels dûment remplis doivent être adressés à info@chillon.ch. La demande doit nous parvenir au minimum deux mois à l’avance et par écrit.

Marque déposée

Depuis mars 2011, l’utilisation commerciale du nom “Château de Chillon™” et de deux angles de vue est contrôlée. Le monument le plus visité de Suisse entend ainsi se prémunir contre les utilisations abusives de son nom et de son image. Le château de Chillon™ souhaitait consolider son droit exclusif à leur exploitation. Il a obtenu de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle l’enregistrement de marques portant respectivement sur le nom “CHATEAU DE CHILLON™” et sur des reproductions graphiques du château vu sous deux angles différents (de Montreux et de Villeneuve). Ces trois marques ont été conçues en collaboration avec le bureau spécialisé Tradamarca, à Lausanne, qui a conduit les procédures d’enregistrement.

La protection de droits de propriété intellectuelle liés à un monument historique constitue une première, et cette protection apporte à la Fondation du Château de Chillon un droit exclusif d’exploitation pour une large gamme de produits et de services. De plus, les trois marques enregistrées font entrer le château dans le monde juridique des célébrités événementielles, en consacrant le droit spécifique de la Fondation d’autoriser ses partenaires à “associer leur identité ou celle de leurs produits aux valeurs d’originalité, de prestige et d’histoire liées à un site et à un édifice uniques et mondialement connus” (Swissreg). Toute utilisation de l’image du château à des fins commerciales doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de la Direction. Veuillez vous référer au point “Prises de vue et enregistrements” ci-dessus pour toute question concernant les demandes d’autorisation de tournage.

Contact: lise.leyvrazdorier(at)chillon.ch

Pour plus d’informations sur Chillon sur Swissreg

Billetterie en ligne