Les visages de Chillon #5 Jessica

En 2024, nous aimerions vous dresser le portrait d’un certain nombre de personnes faisant vivre le château de Chillon. Il s’agira d’un regard légèrement décalé et acidulé pour vous montrer les coulisses de la forteresse lémanique. Allez, suivez le guide ?

La quatrième personne à se prêter à l’exercice de l’interview est Jessica, la responsable Billetterie de Chillon.

Jessica à la caisse du château de Chillon™

Hey Jessica, tu supervises le fonctionnement de la billetterie de Chillon. Qu’est-ce qui t’a mené là ? Un amour des outils de réservation ? Un pari perdu ?

Une ancienne collègue et amie a vu le poste et me l’a partagé en disant « C’est tout toi »

De plus, après avoir travaillé au Montreux Jazz Festival, au musée Chaplin’s Wolrd… travailler au Château était une évidence …

C’est quoi ton quotidien au château ? En quoi ton job est différent de celui des caissières et caissiers ?

Je ne sais pas si on peut parler de quotidien. « Être responsable billetterie, c’est un peu comme jongler avec plusieurs balles à la fois, et j’adore ça ! Mon travail se divise en deux grandes facettes qui rendent chaque journée unique et passionnante.

D’un côté, je suis sur le terrain, en première ligne avec les équipes. Imaginez-moi comme une super-héroïne du service clientèle, toujours prête à intervenir pour résoudre les problèmes. Qu’il s’agisse de trouver une solution rapide pour un client mécontent ou de soutenir mes collègues en cas de coup de feu, mon objectif est de garantir une expérience fluide et agréable pour tous nos visiteurs …

De l’autre côté, je suis le pilote derrière les coulisses. Cela englobe toute la planification et l’organisation du personnel, où je m’assure que nous ayons les ressources humaines nécessaires pour répondre à la demande qui est très fluctuante. Je m’occupe aussi du suivi financier des recettes, de la facturation, ce qui veut dire que je garde un œil de lynx sur les entrées et sorties d’argent pour m’assurer que tout est en ordre. Et puis, il y a les partenariats billetterie – négocier, gérer les relations, et développer des collaborations fructueuses qui bénéficient au rayonnement du château.

Pont d’entrée de Chillon avec la billetterie

Raconte-nous une chose improbable qui t’est arrivée depuis ta prise de fonction ?

J’ai commencé qu’en novembre 2023 dès lors je n’ai pas encore eu du très improbable, certainement après cet été, j’aurai plus à en dire, 😉 mais j’ai tout de même une jolie petite anecdote ; le numéro interne de la caisse est le 911 … j’ai voulu les appeler, mais dans la rapidité de l’action j’ai appelé depuis mon téléphone portable et suis tombée sur la police !

Pour toi, le billet d’entrée idéal, ça doit être un beau billet ou un billet moche mais pratique ?

Pour moi, l’idéal serait un billet qui allie esthétique et praticité. Un beau billet attire l’œil, crée une expérience agréable dès le premier contact et peut même servir de souvenir pour les clients. Cependant, il est tout aussi crucial qu’il soit pratique : facile à comprendre et informatif. Donc, le billet idéal combine le meilleur des deux mondes : la beauté et la fonctionnalité. »

On te donnerait une baguette magique, c’est quoi LE truc que tu changerais à Chillon ?

D’avoir une fréquentation plus linéaire sur l’année… plus de visiteurs en hiver et un petit peu moins en été… 😉

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