Article only available in French
En entrant dans la période de l’Avent, nous allons nous lancer dans les préparatifs habituels de Noël, fête qui représente un des moments forts de l’année : les achats de cadeaux, les riches repas en famille, la décoration du sapin et le visionnage de dessins animés réclamés par les petits et grands enfants.
Samuel Metzener
Qu’on apprécie ou non cette fête, Noël ne laisse pas indifférent. Pourtant, le visage mercantile que nous venons de décrire n’est pas très ancien. Il plonge ses racines au XIXe siècle, à un moment où la fête passe du domaine religieux à un cadre plus familial. Au XXe siècle, il culmine avec la figure de Père Noël, issue du folklore nord-américain. Mais Noël n’a jamais été figé au cours de l’histoire et s’est constamment réinventé.
Apparue durant le IIIe siècle, Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus. Le nom vient d’ailleurs du latin natalis dies, le jour de naissance. La date du 25 décembre a été choisie sous le règne de l’empereur Constantin, un siècle plus tard, pour coïncider avec les fêtes païennes du solstice d’hiver. Utilisée avec l’ensemble du calendrier romain, cette tactique de superposition a permis de supplanter progressivement l’ancienne religion.
Au Moyen Âge, Noël ne ressemble pas complètement à ce que nous célébrons aujourd’hui. Voici un florilège de quelques différences.
Durant l’Avent, il était courant de décorer les maisons en y déposant des branches de houx, du lierre et des bougies. Les premiers sapins de Noël ne sont en revanche attestés qu’à partir du XVe siècle en Allemagne et en Alsace. Ils apparaissent tout d’abord au sein des corporations de métier et étaient décorés de pommes, symbole de l’arbre du jardin d’Eden, ou de pommes de pin.
Malgré la distance qui nous sépare désormais du Moyen Âge, on voit pourtant que certaines traditions encore en vigueur de nos jours se mettent en place à cette époque.La Fondation du Château de Chillon célèbre aussi Noël à sa façon pendant 3 weekends dont le 14-15 décembre 2019, Noël château de ChillonTM… Entre ateliers, contes et spectacles, la forteresse s’illumine et s’anime pour vous faire découvrir Noël comme on le fêtait jadis. Humez le doux parfum des sapins et savourez les délices médiévaux de nos cuisiniers. Admirez les reflets qui se dessinent sur la laque des poteries à la lueur des bougies. Prêtez une oreille attentive au délicat cliquetis de la forge qui rivalise avec le rythme soutenu des tailleurs de pierre et arrêtez-vous pour saluer les ânes du château. Des mélodies, des odeurs alléchantes et des personnages marquants entraînent petits et grands dans le château mythique décoré de verts sapins et de nœuds rouges.
Une joyeuse ambiance de Noël d’antan vous attend en partenariat avec Montreux Noël ! Venez en nombre!!!
Bibliographie
CONRAD, Philippe, Origines et traditions de Noël, sur Bibliothèque Clio, décembre 2001 (consulté le 25.11.19). https://www.clio.fr/bibliotheque/origines_et_traditions_de_noel.asp
VISSIÈRE, Laurent, « Les festivités médiévales », Historia, n°769, janvier 2011, p. 25-26.
WALTER, Phillipe, Mythologie chrétienne : fêtes, rites et mythes du Moyen Age, Paris : Editions Imago, 2011.