Les visages de Chillon #3 Anne-Sophie

En 2024, nous aimerions vous dresser le portrait d’un certain nombre de personnes faisant vivre le château de ChillonTM. Il s’agira d’un regard légèrement décalé et acidulé pour vous montrer les coulisses de la forteresse lémanique. Allez, suivez le guide ?

La troisième personne à se prêter à l’exercice est Anne-Sophie, la Responsable de la Médiation Culturelle et de l’Accueil des Publics. C’est elle qui gère notamment l’équipe des guides qui assurent les très nombreuses visites du monument.

Anne-Sophie dans la domus clericorum du château de ChillonTM

Anne-Sophie, tu es la toute nouvelle responsable de la Médiation et de l’Accueil des Publics à Chillon. Qu’est-ce qui t’a motivé à venir ? La plage ? Les souterrains ? Un kink avec les vieilles pierres ?

Travailler au « château des châteaux » est pour moi une joie et une fierté immense, tant j’apprécie ce lieu patrimonial enchanteur. L’histoire, l’environnement et l’architecture du château de Chillon me transportent quotidiennement, alors c’est un tel bonheur à présent de participer à sa valorisation ! Mais je suis aussi venue pour rejoindre une équipe qui m’a vraiment donnée envie de collaborer sur le long terme avec elle : une directrice générale au leadership inspirant, une responsable créative et pétillante, une équipe de médiateur.trice.s et de guides passionné.e.s et enthousiastes… J’ai rarement vu autant de dynamisme dans une structure culturelle. Les projets foisonnent, et j’adore me sentir stimulée par ce bouillonnement. J’ai enfin la sensation d’avoir trouvé un château-musée à mon rythme et en phase avec mes valeurs.

Est-ce peux nous expliquer en quoi consiste la médiation culturelle au château de ChillonTM ?

Au département médiation culturelle, nous avons un credo : créer des souvenirs remplis de plaisir et d’émotions pour tous les publics. Nous nous attelons donc à développer des projets en phase avec les attentes et les besoins de chaque public que nous accueillons : les familles, les tout-petits, les touristes européens et extra-européens, les groupes scolaires etc.  Chacun ses envies et ses contraintes, il faut donc redoubler de créativité ! Nous concevons à la fois des parcours de visite insolites, des ateliers participatifs et des manifestations culturelles au programme surprenant. Nous travaillons aussi à la valorisation des collections permanentes en imaginant des outils et dispositifs pour découvrir l’histoire du château de façon ludique et agréable !

Anne-Sophie en action

Quelles sont les valeurs que tu cherches parmi les guides que tu recrutes ?

À la tête d’une équipe d’une trentaine de guides sur appel, je cherche surtout des gens intègres, qui jouent le jeu de la transparence et du partage avec leurs collègues et moi-même. J’essaye de leur donner tous les outils dont ils et elles ont besoin pour faire leur travail le plus sereinement possible. Cela passe aussi par le fait de développer un climat de confiance recherché et nécessaire à une collaboration optimale toute l’année mais surtout pendant la haute saison : il faut se serrer les coudes et pouvoir compter les uns sur les autres !

On te donnerait une baguette magique, c’est quoi LE truc que tu changerais à Chillon ?

Avec une baguette magique, je ferais des miracles pour rendre le château beaucoup plus accessible : aux personnes à mobilité réduite bien entendu, mais aussi aux autres visiteur.euse.s en situation de handicap comme les malvoyants et les aveugles. Et même sans baguette magique, j’ai déjà une boîte à idées à développer sur le moyen et long terme pour faire de Chillon l’un des châteaux pionniers en termes d’inclusion en Suisse… affaire à suivre !

Billetterie en ligne