Les visages de Chillon #1 Numa

En 2024, nous aimerions vous dresser le portrait d’un certain nombre de personnes faisant vivre le château de ChillonTM. Il s’agira d’un regard légèrement décalé et acidulé pour vous montrer les coulisses de la forteresse lémanique. Allez, suivez le guide ?

La première personne à se prêter à l’exercice est Numa, le Responsable surveillance, maintenance et sécurité. Entre autres choses, c’est lui qui gère l’équipe des gardiens.

Numa, responsable des gardiens, fournit au jardinier des consignes avant de planter un nouveau chêne

Hey Numa, c’est quoi le quotidien d’un gardien chef ? En quoi ton job est différent de celui des autres gardiens ?

J’essaie de faire en sorte que tout se passe bien pour TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS. C’est mon credo. Tous les jours, j’arrive à l’heure au château, je demande aux collègues si la journée de travail de la veille ou le WE se sont bien passés – si j’étais absent. Je m’assure que tout le monde sait ce qu’il à faire durant la journée.
Par rapport aux collègues, le travail est différent mais pas trop. J’essaie d’être au max sur le terrain, que ce soit aussi bien pour l’ouverture, la journée ou la fermeture. Cela me permet d’être au courant des différents problèmes, anciens ou à venir, qui peuvent arriver à cette belle bâtisse et d’être proche de mon équipe.
En plus de tout ça, je m’occupe de l’aspect administratif de mon secteur, mail, sécurité, collaboration avec d’autres départements, etc…

À Chillon, c’est quoi la différence entre un bon gardien et un mauvais gardien ?

Les bons Gardiens sont présents en 2024, les mauvais nous ont quittés en 2023.

Numa devant son bureau au château de ChillonTM

Raconte-nous une chose dingue à laquelle tu as été confronté récemment ?

Ce n’est ni dingue ni ouf mais… original, on dira. Un couple m’a demandé de sortir le bateau pour aller récupérer… la chaussure de leur fils de 3 ans, qu’il venait lui-même de jeter à travers une fenêtre dans le lac. J’ai dû répondre par la négative, car le lac était agité au moment de leur venue et la chaussure se trouvait déjà à plus de 20 mètres des murs du château.

On te donnerait une baguette magique, c’est quoi LE truc qui tu changerais à Chillon ?

Je mettrais des panneaux solaires sur les toits du château, coté lac, sur le toit du Café Byron. Je veux que tout le monde soit outré en 2024, mais qu’en 2050 tout le monde dise que c’était une évidence de faire ça.

Allez, une dernière, et attention parce qu’elle est vachement dure. T’es plutôt Savoie ou plutôt Berne ?

Plutôt parisien, je préfère la neutralité.

Billetterie en ligne