10 challenges à entreprendre à Chillon

Comment (re)découvrir le monument le plus visité de Suisse

Le château de Chillon™ est un fleuron patrimonial suisse et mondial. Lieu touristique et culturel phare du pays, il a accueilli en 2022 plus de 304’000 visiteuses et visiteurs. Pour bénéficier au maximum de votre visite et (re)découvrir le monument, nous vous proposons une liste (non exhaustive) de 10 défis amusants à réaliser au château.

1. Voyagez dans le temps

Passez le pont-levis et partez à l’aventure ! Prenez le temps de vous émerveiller par l’architecture unique du château et le cadre idyllique de notre site culturel. Observez avec curiosité les motifs rectilignes et les ferrures artistiques sur les portes des salles, la forme des fenêtres à ornementation trilobée, les vitraux multicolores et le reflet de l’eau contre les murs de la prison. Peut-être avez-vous déjà visité le château lorsque vous étiez plus jeune ? La visite vous rappellera de beaux souvenirs.

Défi à réaliser : retrouver tous les dragons de la forteresse.

Le château est très prisé par les enseignantes lors de visites scolaires. © FCC, Ronny Perraudin

 

2. Partez à la recherche des graffitis du château

Vous aimez résoudre des mystères ? Des noms illustres sont gravés dans les murs du château, à l’instar des poètes romantiques et anglais tels que Lord Byron et Percy Shelley. Ils coexistent avec d’autres, inconnus, qui sont parfois le seul témoignage restant des personnes ayant traversé le temps et les différentes salles du château. Ces graffitis nous révèlent des histoires uniques, émouvantes et parfois amusantes. Un jour, un visiteur a eu la surprise de découvrir son propre prénom inscrit sur les murs du château ! Gardez donc un œil ouvert, ils ont plein d’histoires à vous raconter !

Défi à réaliser : trouver le graffiti du chevalier de Savoie

Le Chevalier de Savoie est situé dans le petit salon, dans la plus ancienne cheminée du château. Il date du début du XIVe siècle.

La partition de musique, réalisée au charbon, entre le XIe et XIIe siècle, est visible contre la paroi de la chapelle. Elle donne des informations intéressantes sur les notations musicales de l’époque. © FCC Chloé Chaudet

3. Montez au sommet du donjon et admirez une toute autre perspective

Partez à l’assaut de la plus haute tour ! Depuis le chemin de ronde, observez des sublimes points de vue qui s’offrent à vous. Pour les motivé∙e∙s, les 145 marches du donjon vous challengeront. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser l’équipe du château qui a décidé d’en faire un exercice quotidien. Le jeu en vaut la chandelle : en haut des marches, vous pourrez admirer Villeneuve, Montreux, la France et le lac Léman. De quoi réaliser de belles photos Instagram ! Et qui sait, peut-être pourrez-vous apercevoir votre domicile ? C’est un challenge !

Défi à réaliser : grimper les 145 marches du donjon

Au Moyen Âge, le donjon représente le pouvoir des comtes et comtesses de Savoie. Il offre une vue exceptionnelle sur le paysage. Peut-être y croiserez-vous l’équipe du château ? © FCC 

4. Savourer un délicieux menu au Café Byron !

Avec sa cuisine locale et de saison, l’équipe du Café Byron sera enchantée de vous convier à table ! Vous pouvez apprécier un succulent repas tout en contemplant la vue imprenable sur la forteresse. Régalez-vous également avec leurs verrines sucrées qui combleront vos papilles gustatives. Il y en a pour tous les goûts !

Défi à réaliser : déguster une verrine chocolatée du Café, un véritable danger pour les gourmand∙e∙s

Une petite faim ? Le restaurant du château vous invite à déguster ses délicieux menus et desserts. Frédéric, le gérant du Café se fera un plaisir de vous renseigner en cas d’intolérances alimentaires. © Anna Lee, FCC

5. Plongez dans le quotidien médiéval avec notre collection d’objets anciens

Saviez-vous que durant le Moyen Âge, les coffres sont utilisés comme banc, mais également comme armoire ? Que les nobles dorment en position semi-couchée dans le lit de la chambre bernoise ? Et que l’arbalète exposée dans le donjon est un des modèles les mieux conservés pour son époque ? Guillaume Tell l’utiliserait sans hésitation ! Vous compterez environ 300 objets dans les collections de Chillon du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne.

Défi à réaliser : repérer la griffure mystérieuse située sur le lit de la chambre bernoise

Les objets exposés sont issus de fouilles archéologiques effectuées en 1896 et 1903, à l’exception des meubles, des armes et des armures. © FCC

6. Trouver des cadeaux uniques pour vos proches

Un peu de shopping ? Nos collègues de la boutique vous accueilleront avec le sourire et vous guideront avec plaisir dans vos choix. Profitez d’une variété de produits de qualité. 80% proviennent de Suisse et d’Europe. Le 20% restant étant originaires d’autres continents et réalisés avec du plastique 100% recyclé, dans un souci de préservation de l’environnement. Trouvez ainsi des cadeaux originaux et personnalisés, comme une bouteille de notre Clos de Chillon pour votre oncle vigneron, une épée en bois pour votre petite cousine et une maquette du château à construire pour votre frère, amateur de bricolage.

Défi à réaliser : mettre la main sur des cadeaux de rêve pour votre famille

Image de la maquette du château, de notre Grand Cru le Clos de Chillon et de Natsuka et Christiane qui vous accueillent avec plaisir à la boutique du château.

Natsuka et Christiane se feront un plaisir de vous accueillir dans la boutique du château. Vous y trouverez une variété de produits pour tous les âges et tous les goûts. © FCC Lise Leyvraz-Dorier, FCC Chloé Chaudet

7. Visitez la crypte du château : frissons garantis !

Saviez-vous que le château possède une salle sombre, mystérieuse et mystique dédiée à saint Triphon ? Une chapelle était située juste en dessus mais aujourd’hui, elle a disparu. Ce lieu a été abandonné lorsque les comtes de Savoie ont fait construire un autre lieu de culte, au XIIe siècle. On peut encore apercevoir les traces des fondations de la chapelle dans la 1ère cour du château, évoquée par des pavés foncés. Oserez-vous vous y aventurer ?

Défi à réaliser : débusquer le reliquaire en ivoire exposé dans la crypte

Il y a plus de 100 ans, les archéologues ont découvert des fragments d’un reliquaire en ivoire dans la crypte du château. © FCC Chloé Chaudet

8. Flâner le long des quais et contempler le paysage

La promenade le long du Jardin anglais invite les passants et passantes à admirer le paysage sublime qui a inspiré maints peintres et écrivaines au fil des siècles. Des bancs invitent à un moment romantique avec votre tendre moitié ou pour vous ressourcer avec une vue à couper le souffle. En continuant votre chemin en direction de Montreux, vous découvrez le vignoble historique de la forteresse, établi sous l’impulsion de Pierre II de Savoie. Nous vous conseillons également un arrêt à la plage du château et pourquoi pas une petite baignade au pied du monument millénaire ?

Défi à réaliser : piquer une tête au pied de la forteresse

À Chillon, les lieux de promenades incitent à la détente. © FCC

9. Suivre un∙e guide en costume et voyager dans le temps

Après avoir binge-watché Game of Throne, plongez dans l’expérience médiévale ! Un personnage venu tout droit du Moyen Âge vous présente les secrets qui se dérobent aux profanes. En famille ou entre amis, explorez les différentes salles d’apparat qui ont accueilli les banquets légendaires de la Famille de Savoie et apprenez-en plus sur les détails cachés du château.

Défi à réaliser : localiser l’anneau de saint Maurice, emblème de la Maison de Savoie

Il est possible de louer nos salles d’apparat pour des événements privés. © Marie Contreras, Ronny Perraudin

10. Participer à la vie du château

Plutôt exploration nocturne, atelier de cuisine ou contes de Noël ? La forteresse ancestrale s’anime tout au long de l’année avec des évènements palpitants ! Découvrez l’histoire du château de manière ludique et originale.  Au programme : des spectacles, de la danse, du bricolage, du dessin, des contes et bien d’autres activités qui enchanteront petits et grands.

Défi à réaliser : Venir au château en  costume, lors de la Nuit de l’Épouvante

Une animation dansante, de terribles contes lors de la nuit de l'épouvante et un atelier de création de bougies.

Animations, spectacles et ateliers attendent petits et grands au château. ©Les Pieds Gauches, Simon Contreras, Sarah Jaquemet

Billetterie en ligne