Forts de plusieurs années d’expérimentation concluante d’immersion dans les profondeurs du Léman, la Fondation du Château de Chillon et Badoux-Vins se sont engagés dans un projet unique autour du Clos de Chillon et ont lancé un projet de conservation du vin dans le lac Léman en 2010: le Clos de Chillon Lacustre.
Qu’est-ce que le Clos de Chillon Lacustre?
Le Clos de Chillon Lacustre, c’est des bouteilles de Clos de Chillon immergées dans une cage plongée dans le lac et suspendue à un câble à 30 mètres de profondeur au pied de la forteresse. Ce trésor bachique est conservé dans l’eau pour améliorer son vieillisement. L’humidité de 100%, la température constante de 12°C à 13°C et l’obscurité totale dans le lac sont en effet des conditions idéales pour la conservation du vin et surtout du chasselas, qui garde ainsi toute sa jeunesse en milieu aquatique. Les bouteilles de vin sont remplies entièrement sans vide d’air. Munie d’un bouchon en liège, marqué Clos de Chillon, chaque bouteille garde son identité alors que son étiquette se désintègre dans l’eau. Le bouchon est enduit de cire afin d’apporter une protection ultime au breuvage.
Après plusieurs tests, l’immersion de 350 bouteilles en 2014 a été un premier succès. En 2017, 1’000 bouteilles de la cuvée du Clos de Chillon 2015 – toutes vendues préalablement sur souscription – ont été mises à l’eau. Remontées en 2020, ces bouteilles ont connu un vieillissement lacustre de 3 ans avant de retrouver l’air libre.
Le principe de conservation a permis une bonification unique de ces bouteilles pour le plus grand bonheur de leurs acquéreurs.
Pour le futur, la Fondation du Château de Chillon et Badoux Vins réfléchissent à la reconduction éventuelle d’une nouvelle édition du Clos de Chillon Lacustre.