Interview : entre Evelyne et Chillon, un hasard bienheureux !

Evelyne, responsable de l’administration et assistante de direction

En direct des coulisses du château de Chillon™, découvrez notre équipe de chic et de choc.

Tout commence en 2008, après un grand voyage aux USA, lorsque Evelyne, alors toute jeune maman, rencontre par hasard une ancienne collègue du Beau-Rivage Palace à Lausanne qui l’oriente au château des châteaux… Elle devient alors avec fierté l’assistante de direction de Jean Pierre Pastori (ancien directeur de la Fondation du Château de Chillon), puis celle de Marta Sofia dos Santos, directrice depuis le 1er octobre 2014.

Sa force:

« La rigueur et l’organisation développées par une clientèle exigeante dans l’hôtellerie de luxe et le domaine juridique, avec un fort esprit d’équipe acquis surtout dans l’hôtellerie (où l’on ne compte pas ses heures !). Chillon réunit ainsi de la plus belles des manières mes premières expériences professionnelles : fournir un travail rigoureux de qualité dans un lieu de tourisme prestigieux certes, mais synonyme aussi d’inspiration et de tradition pour petits et grands.

J’aime l’humour, prendre soin des autres et allier le tout en organisant les sorties du personnel. J’essaie toujours de trouver une idée qui plaise au plus grand nombre et de l’annoncer de manière ludique, parce qu’il est toujours bon de s’amuser, même en travaillant ! »

Sa phrase fétiche :

« Rien n’arrive par hasard. »

Sa salle préférée ?

« La chapelle, si particulière en raison de son architecture et de sa sonorité. Son côté spirituel, à l’écart du brouhaha, nous donne le sentiment d’être suspendu, hors du temps. Assister à un concert « violon-voix » fut l’un des plus beaux privilèges que j’ai vécu. »

Ses derniers challenges :

  • Développer la formation interne de l’accueil du public à Chillon et au Café Byron : « J’avais suivi d’autres formations et pour ce « rafraîchissement » j’ai puisé dedans et fait à ma sauce, comme on dit. Moi qui suis planquée dans mon bureau la plupart du temps, c’était un réel défi de donner une formation au personnel de service et d’accueil qui est sur le terrain. »
  • Être formée à la vente au cœur de la boutique : « J’ai adoré être au contact direct des clients. Normalement, je le suis par téléphone et par e-mail, presqu’à distance et en protection. C’était donc vivifiant et ça me rappelle avec bonheur mes premières amours ! »

Que représente le château de Chillon™ ?

« Depuis maintenant plus de 13 ans, le château, c’est un peu comme être chez moi : sa force tranquille m’inspire et me motive pour tendre à ce que tout se déroule au mieux afin que l’aura de Chillon perdure « vers l’infini et l’au-delà », comme dirait Buzz.

Il fait partie de ma vie, lui, l’équipe, les collègues. Il ne s’agit pas d’un simple « job alimentaire ». On est si privilégié-e-s de pouvoir partager un tout petit peu de son Histoire, quelle fierté ! D’ailleurs, Chillon est « le château de maman ou de papa » pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui sont, comme moi, parent !

Oui, Chillon, c’est mon château, un joyau qui brille en moi, en nous. En vous aussi ? »

Billetterie en ligne