Interview d’Anne-Catherine Lyon, Présidente de la Fondation du Château de Chillon

Récapitulatif des 100 jours de présidence d’Anne-Catherine Lyon :

Parmi un vernissage d’exposition d’art contemporain, une inauguration du Bazar artistique et l’accueil du 250’000e visiteur, notre nouvelle Présidente est sur tous les fronts, à l’extérieur comme à l’intérieur du château. Avec son sourire et son dynamisme, l’ancienne Conseillère d’État vaudois de la formation et de la culture confie ses premiers pas présidentiels et ses prochains objectifs.

Propos recueillis par Lise Leyvraz Dorier

Anne-Catherine Lyon, lors de l’inauguration du Baz’art, le 7 octobre 2022.

1) Qu’avez-vous le plus aimé à Chillon lors de vos 100 premiers jours de présidence ?

J’aime tout ! Au sens où je découvre l’équipe mieux qu’en tant que vice-présidente et la très haute opinion que j’avais déjà avant de l’équipe s’amplifie. Je suis émerveillée de tous les domaines de compétences à l’œuvre. J’aime aussi sentir le poids de la responsabilité envers ce monument qui a déjà plus de 1000 ans d’histoire. Le premier Bureau du Conseil de Fondation s’est très bien passé ; j’avais déjà le plaisir d’y siéger mais c’est différent d’être membre ou de présider. La qualité de l’équipe de direction du château fait de cette séance un moment important et agréable. C’est du luxe !

2) Quels sont les défis qui vous occupent actuellement ?

Deux défis qui rejoignent ceux de la direction et de l’équipe. À savoir, reconquérir le public international et suisse qui a découvert le chemin du château pendant la pandémie.

L’autre défi est d’entreprendre, puis de mener à bien les nouvelles campagnes de restauration qui vont s’ouvrir bientôt dont celle des façades côté lac.

3) Quelle salle préférez-vous au château de Chillon™ et pourquoi ?

J’aime beaucoup la salle des Armoiries où il y a une ambiance plus « cosy ». Et bien sûr l’ancienne prison parce qu’on sent et voit que le château est posé sur la roche naturelle, imbriqués l’un dans l’autre, avec le lac qui affleure.

Anne-Catherine Lyon et Marta Sofia dos Santos accueillent le 250’000ᵉ visiteur au château de Chillon™ le 31 octobre 2022.

4) Entretenez-vous un lien particulier avec le bâtiment historique, le lac ou la région ?

Une de mes promenades préférées, avec un très cher ami, est de marcher aller et retour depuis Montreux jusqu’à Villeneuve, en parcourant Veytaux, le long du lac et en passant deux fois devant le château. La diversité de la côte du lac est splendide. Ce château, on le voit pendant presque toute la promenade qui dure près de 2 heures et demie. C’est le plaisir de la déambulation qui me fait penser à ces voyageuses et voyageurs du Moyen Âge qui se déplaçaient à pied essentiellement.

5) Avez-vous une anecdote à partager avec les lectrices et lecteurs du blog ?

J’ai été intronisée aux compagnons du Guillon au château de Chillon™ et j’ai « tiré au guillon », en m’aspergeant de vin blanc, comme le veut la coutume. Cela dit, j’ai surtout trouvé beau de voir beaucoup de personnes dans le château. Cela donne une idée des grandes maisonnées qui y vivaient au Moyen Âge. Plus il y a de personnes, plus le château s’anime.

6) Comment voyez-vous vos prochaines années en tant que présidente de la Fondation du Château de Chillon ?

Au service de ce monument et de ses étapes de restauration. La qualité de l’ensemble de l’équipe du château de Chillon™ ainsi que des services de l’État me rassure beaucoup quant à l’atteinte de ces objectifs.

Billetterie en ligne