Le retour de Bonne de Bourbon au château de Chillon™

La Fondation du Château de Chillon (FCC) a la joie de dévoiler la prochaine affiche de son exposition d’art contemporain, intitulée Caroline Tschumi – Princesses en lumière. L’artiste suisse a réinterprété la comtesse de Savoie, Bonne de Bourbon, dans le cadre d’une commande. Du 9 septembre 2022 au 19 février 2023, c’est un total de 12 portraits de femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle) qui trôneront au cœur de la forteresse. Cette princesse iconique de l’histoire du château de Chillon™ est aussi à l’honneur sur le site web de la FCC en tant que noble personnage du robot conversationnel.

Dévoilement de l’affiche de Caroline Tschumi

Dans le dessin choisi pour l’affiche de la prochaine exposition temporaire de la FCC, Caroline Tschumi (*1983) présente son portrait de Bonne de Bourbon. L’artiste réinterprète la comtesse sur un cheval de feu devant le château de Chillon™. L’exposition d’art contemporain Caroline Tschumi – Princesses en lumière aura lieu du 9 septembre 2022 au 19 février 2023. La FCC a commandé en exclusivité à l’artiste douze portraits des quatorze comtesses et duchesses présentées dans la publication Vies de princesses ? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle) co-écrite par Fanny Abbott et Nathalie Roman. L’exposition sera complétée par une programmation, un parcours historique et un catalogue.

Lancement de l’avatar princier du nouveau chatbot

Afin de répondre à un parcours-clientèle moderne et de qualité, la FCC s’est associée à l’entreprise Ask Mona de Paris pour créer une agente conversationnelle personnalisée sur son site web. Cet avatar n’est autre que la princesse dite « Madame la Grande ». Bonne de Bourbon (vers 1340-1402) a épousé Amédée VI de Savoie en 1355 à Paris. En 1379, elle a séjourné longuement au château de Chillon™. Le corps de logis (appelé « W » dans la nomenclature architecturale) adossé à la tour d’Allinges aurait été construit vers 1375 sur ordre de son mari, le « Comte Vert ». Ces pièces de résidence princière, donnant sur le lac Léman et les Alpes, étaient réservées à son épouse.

Le portrait utilisé de la comtesse provient du « Traité entre Bonne de Bourbon et Bonne de Berry (1393), Archives de Turin, Corte, Matrimoni, m.7, fasc. 1, n.4 ».

Billetterie en ligne