Pourtant, les comtes puis ducs de Savoie n’ont pas attendu cette date pour affirmer leur domination sur l’eau. Pendant plusieurs siècles, ils ont entretenu une véritable « flottille de guerre » sur le Léman. Pour comprendre cette volonté de « suprématie lacustre », il faut remonter au XIIIe siècle.
À cette époque, la Maison de Savoie s’implante durablement autour du bassin lémanique. Elle contrôle de grands cols alpins et des routes permettent aux marchands et aux pèlerins de se rendre du nord de l’Italie vers la France, et vice versa. En pleine expansion, elle s’est étendue vers le nord et domine le Chablais français, une partie de l’actuel Chablais valaisan et le Pays de Vaud.
Qu’est-ce qui relie toutes ces régions ? Le Léman.
En dominant le lac, les Savoie en font un carrefour au cœur de leur territoire. Pour y parvenir, ils lancent la construction de navires destinés autant à la guerre qu’au commerce. Leurs premières tentatives sont mentionnées entre 1258 et 1259, mais les termes employés sont vagues, si bien qu’il est impossible de connaître précisément le type d’embarcations.