Les interventions sur un monument suivent des principes déontologiques et se déploient selon des types d’action applicables au patrimoine en général.
Le patrimoine est la matérialisation de la conscience historique d’une collectivité dans des lieux, édifices, objets, cultures.
Son entretien exige des actions mais aussi des principes – en l’occurrence ceux de la Charte de Venise (1964) du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).
La CONSERVATION d’un monument est l’ensemble des mesures culturelles, juridiques, politiques, prises pour assurer la perpétuation de son « identité » (ce qui le rend reconnaissable) dans le temps avec toute sa substance et ses composantes historiques.
La RESTAURATION d’un monument est l’ensemble des actions pratiques, constructives ou techniques conduites dans le but de permettre non seulement sa conservation, mais aussi sa mise en valeur et son adaptation à des usages contemporains, dans les limites de la préservation de son identité. La restauration ne doit pas être confondue avec la rénovation qui est une opération de remise à neuf, souvent par l’effacement de toute trace ancienne.
Enfin, la RÉHABILITATION d’un monument consiste à lui redonner une pleine fonction sociale dans la cité.