Chantiers

Les chantiers

Les interventions sur le château vont des petits gestes d’entretien jusqu’aux grandes campagnes. Les chantiers cohabitent avec les activités touristiques.

Les travaux à Chillon sont organisés selon deux dimensions complémentaires : la cohérence des chantiers par rapport à un secteur ou à un corps de bâtiment et le rythme annuel des campagnes thématiques.

Les chantiers sectoriels font souvent partie de campagnes à plus vaste échelle, comme par exemple la restauration des façades du front « lac » du château, entre 2013 et 2025. Les campagnes annuelles thématiques permettent des interventions d’entretien courant (toitures), des contrôles liés aux inventaires (bois, décors peints), ou des projets spécifiques (amélioration des garde-corps, réforme de l’éclairage, consolidation ponctuelle de maçonneries).

Depuis octobre 2017, la Fondation du Château de Chillon et l’État de Vaud mènent des travaux en vue du réaménagement paysager du domaine, de l’installation de l’éclairage public et de la construction d’un pavillon-cafétéria. Ils ont pour objectif d’embellir le site, de mieux protéger l’environnement et d’améliorer l’accueil des visiteurs. La phase 1a s’est étalée de septembre à mi-octobre 2018 avec le réaménagement du jardin et la phase 1b de mi-octobre à fin novembre 2018 le long du quai jusqu’au château. Quant à la construction du pavillon cafétéria, elle a débuté le 22.10.2018 pour se terminer le 31.03.2020. L’ensemble de ces travaux prendront fin en mai 2020. Dans l’intervalle, des contraintes de circulation plus ou moins importantes pourront survenir, notamment en basse saison.

Chillon ne fermant jamais ses portes au public, cela impose une cohabitation délicate mais intéressante des chantiers avec les activités touristiques.

Billetterie en ligne