Le manuscrit S 103, conservé à la Médiathèque du Valais à Sion, est l’unique exemplaire connu du traité culinaire de François Chiquart. Ce dernier est le maître queux (magister « qui commande », coquus « cuisinier ») du duc de Savoie Amédée VIII au début du XVe siècle.
En 1420, le souverain des États de Savoie ordonne à son cuisinier de mettre par écrit ses connaissances culinaires et son savoir en terme de préparation de banquet. À une époque où les manuscrits sont encore très chers, cette décision ne vise pas à mettre en valeur un corps de métier ; il s’agit plutôt de faire reconnaître la dignité et la légitimité de la Maison de Savoie, récemment élevée au statut de duché, ainsi que de garder en mémoire les prodigieux banquets donnés en de grandes occasions.
Le texte est dicté à un scribe nommé Jehan de Dudens, qui se présente lui-même comme bourgeois et clerc d’Annecy dans l’introduction. Le manuscrit, composé de 122 feuillets de papier, est divisé en trois parties distinctes : la préparation d’un banquet, les recettes organisées en menus et une balade de remerciement accompagnée de citations savantes.
Maître Chiquart décrit quatre banquets-spectacles où l’apparat prend une place centrale, que ce soit à travers un cérémonial complexe ou une recherche extrême des plats (oiseaux recouverts de leur plumage après cuisson, poudre d’or, vaisselle luxueuse, entremets spectaculaires…). Tout est mis en œuvre pour souligner l’éclat de la cour de Savoie.
Ce manuscrit, généreusement prêté par la Médiathèque du Valais, est exposé au château de ChillonTM du 14 septembre 2018 au 28 avril 2019 dans le cadre de l’exposition temporaire L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge.