Parmi la variété des visites guidées que propose le château de ChillonTM, il en est une dont le succès ne se dément pas au fil des ans : les visites en costume. Durant celles-ci, chaque guide est doté d’habits spécifiques, qui permettent d’incarner un personnage en employant les éléments et accessoires qui le composent comme autant de supports didactiques.
Samuel Metzener
En ce qui me concerne, j’incarne un moine dominicain du XVe siècle – passant du statut de confesseur à celui d’inquisiteur en fonction des publics, des envies ou des saisons. Le personnage historique auquel je m’associe le plus souvent est Ulric de Torrenté, un inquisiteur qui a officié dans le Pays de Vaud, en Valais, à Genève, en Franche-Comté et jusqu’en Lorraine.
Les couleurs de mon costume (voir photo du jeu de pistes ci-dessous), les matières dont il est fait, le chapelet que j’arbore autant que les sandales que je porte ne manquent pas de susciter des questions auprès des visiteurs, qui sont autant d’occasions de créer de va-et-vient permanents entre passé et présent.
Dans la pratique, je porte une tunique en laine très agréable. L’été, elle reste légère par temps de canicule, et l’hiver il suffit de la couvrir d’une cape pour avoir bien chaud. Son poids et son épaisseur m’aident incarner mon rôle, car ils changent ma posture, et ont une influence sur la manière dont je module le débit et la tonalité de ma voix. C’est donc un vecteur d’immersion important, non seulement pour les visiteurs du château, mais aussi en ce qui me concerne.
D’autres guides arborent des vêtements féminins et masculins extrêmement différents. Il est possible de rencontrer de grandes figures historiques, telles le duc Amédée VIII de Savoie ou son épouse Marie de Bourgogne, mais aussi des gens du petit peuple, des servantes ou des artisans, comme le cuisinier Maître Chiquart, qui reflètent la diversité de la société médiévale de la fin du Moyen Âge. Les ressentis que mes collègues éprouvent en portant leurs habits sont tout aussi divers. Pour certain⋅e⋅s, ils sont un moyen de se concentrer sur le contenu de leur visite, de créer des liens avec les salles parcourues ou les objets qui y sont exposés, ou tout simplement de proposer un contenu ludique et amusant qui questionne nos habitudes de personnes du XXIe siècle.
Pour la saison 2022, le programme concocté par l’équipe de Chillon propose de nombreuses occasions de rencontrer et partager des moments enrichissants avec des guides en costume. Familles ou individuels, touristes de passage ou experts ès Chillon, grands ou petits, notre équipe s’adapte à tous les publics et se réjouit de retrouver les visiteurs.
Destinée aux tout petits, cette visite leur permet de choisir des objets semblables à ceux employés au Moyen Âge, de les comparer à ceux qu’ils utilisent de nos jours, et d’entendre un personnage venu tout droit du passé leur raconter des histoires et anecdotes fascinantes à leur sujet.
Le trésor de la famille de Savoie a été dérobé à Chillon. En analysant des indices et en résolvant un certain nombre d’énigmes, il est possible de démasquer la personne responsable de crime odieux et de restaurer l’honneur des habitants du château.
Cette alléchante visite guidée sur le thème de la nourriture permet de découvrir et questionner les pratiques alimentaires des gens du Moyen Âge. Cerise sur le gâteau, elle est suivie d’un repas d’inspiration médiévale au Café Byron.
En suivant la/le guide, il est possible de découvrir une foule d’aspects de la vie de tous les jours à l’époque médiévale. Nourriture, hygiène, sommeil, mode vestimentaire, une manière inédite et interactive de découvrir cette période en famille.
Au plaisir de vous y rencontrer !