Dans la pratique, je porte une tunique en laine très agréable. L’été, elle reste légère par temps de canicule, et l’hiver il suffit de la couvrir d’une cape pour avoir bien chaud. Son poids et son épaisseur m’aident incarner mon rôle, car ils changent ma posture, et ont une influence sur la manière dont je module le débit et la tonalité de ma voix. C’est donc un vecteur d’immersion important, non seulement pour les visiteurs du château, mais aussi en ce qui me concerne.
D’autres guides arborent des vêtements féminins et masculins extrêmement différents. Il est possible de rencontrer de grandes figures historiques, telles le duc Amédée VIII de Savoie ou son épouse Marie de Bourgogne, mais aussi des gens du petit peuple, des servantes ou des artisans, comme le cuisinier Maître Chiquart, qui reflètent la diversité de la société médiévale de la fin du Moyen Âge. Les ressentis que mes collègues éprouvent en portant leurs habits sont tout aussi divers. Pour certain⋅e⋅s, ils sont un moyen de se concentrer sur le contenu de leur visite, de créer des liens avec les salles parcourues ou les objets qui y sont exposés, ou tout simplement de proposer un contenu ludique et amusant qui questionne nos habitudes de personnes du XXIe siècle.
Pour la saison 2022, le programme concocté par l’équipe de Chillon propose de nombreuses occasions de rencontrer et partager des moments enrichissants avec des guides en costume. Familles ou individuels, touristes de passage ou experts ès Chillon, grands ou petits, notre équipe s’adapte à tous les publics et se réjouit de retrouver les visiteurs.