En 1536, les Bernois conquièrent le Pays de Vaud au détriment des ducs de Savoie, qui s’y trouvaient depuis plus de trois siècles. Ils s’emparent des lieux de pouvoir et les réutilisent. Les châteaux deviennent le siège des autorités bernoises locales. Pour ces pragmatiques nouveaux venus, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…
Le château de ChillonTM ne fait pas exception. Il permet aux conquérants de s’affirmer de Vevey à Villeneuve et de sécuriser l’axe reliant le Chablais à Lausanne. C’est d’ailleurs non loin, à Villeneuve, qu’ils entretiennent deux galères héritées des Savoie afin de s’assurer une supériorité sur ce bout du Léman.
Rapidement, en 1540, les Bernois ordonnent la construction d’une horloge sur la tour carrée orientale de Chillon. En premier lieu, ils font réaliser la peinture du cadran. Trois ans plus tard, le mécanisme faisant fonctionner l’ensemble est amené par bateau avant d’être installé. L’ensemble est terminé en 1583, quand une cloche est placée dans les combles de la tour.
Cette mise en place en fait l’une des plus anciennes horloges du Pays de Vaud.