Kit, une responsable pleine d’humour

En direct des coulisses du château de Chillon™, découvrez notre équipe de chic et de choc. Kit, notre responsable aux multiples talents, a répondu chaleureusement à nos questions. La plus ancienne guide chinoise du château nous dévoile ainsi ses différents coups de cœur et ses anecdotes, avec son sourire et son dynamisme habituel.

Une interview réalisée par Chloé Chaudet

Portrait de Kit Strobl, dans la 1ère cour du château

Par quel bon vent es-tu arrivée à Chillon ?

Après mon arrivée en Suisse, j’ai eu peu d’occasions d’exercer ma langue maternelle, le mandarin. Un jour, j’ai vu une annonce : le château recherchait une guide qui parlait cette langue ainsi que le cantonais. L’offre m’a tout de suite intéressée. J’ai postulé et j’ai commencé à Chillon le 1er avril 1999. Aujourd’hui, ça fait 23 ans que je travaille au château.

Quelle fidélité ! En quoi consiste ton travail ?

J’ai plusieurs casquettes : je suis responsable de la billetterie, je travaille pour le marketing et je promeus le château auprès des marchés asiatiques. J’aime beaucoup faire ça. L’Asie, c’est un peu mon quartier général. Je présente le château à une agence et je leur explique que je suis en quelque sorte leur voisine. Un lien très fort se crée ensuite assez rapidement et je trouve ça génial ! J’aime aussi beaucoup travailler en tant que guide, parce que j’apprécie énormément le contact avec les client·e·s. Les gens sont en général très surpris lorsqu’ils réalisent que je peux les guider à travers les salles, dans leur langue maternelle. J’accueille aussi les familiarisation trips pour la promotion du château. (N.D.L.R. Les familiarisation trips sont des visites réalisées pour les agences, les offices du tourisme, les tours operators et les sociétés partenaires.)

Quelle est ta salle préférée ?

Il y en a beaucoup ! Tout d’abord, l’Aula Nova. Pendant mes visites guidées, à travers l’exposition permanente, je compare souvent les coffres gravés de Chillon avec ceux de Chine. Il y a aussi la Salle de bain et la Chambre bernoise qui contiennent d’autres objets du quotidien intéressants. Ils me permettent d’évoquer les habitudes médiévales au château et de les comparer avec la culture chinoise. La chambre bernoise a d’ailleurs toujours beaucoup de succès auprès du public car elle dispose d’un passage secret.

Kit Strobl présente le château aux visiteuses et visiteurs.

As-tu une anecdote à partager ?

Le premier jour de retour de mes vacances passées. L’ambassade de Chine nous prévenait le matin même d’une visite VIP qui n’était pas du tout prévue au programme. À peine arrivée au bureau, on m’a demandé de faire la visite en question.

L’ambassade de Chine m’a téléphoné ensuite afin de vérifier mon expertise et mes connaissances sur le château. Je leur ai expliqué que j’étais la plus ancienne guide chinoise de Chillon. La Police fédérale m’a même suivie sur le parcours de visite, avant l’arrivée de la visiteuse secrète. La sécurité était au top ! La police était contente de me voir à l’aise. J’ai expliqué que je ne faisais pas de différence entre les visiteur·euse·s. Pour moi, tout le monde est un VIP au château. La vice-Première ministre de Chine est ensuite arrivée. Elle était en quelque sorte la 4ème personne la plus importante dans le top 100 des personnalités chinoises les plus influentes.

Pendant la visite, on était entourées de 10 à 15 gardes du corps. La dame m’a impressionnée… elle était adorable. J’ai même réussi à lui faire une blague ! J’étais dans le souterrain, je lui parlais de Lord Byron et je lui ai demandé de chercher les traces de pas de Bonivard, le célèbre prisonnier. Elle est revenue vers moi en me disant qu’elle n’avait malheureusement rien trouvé. Je lui ai expliqué qu’il n’y avait en réalité pas de traces, bien que le poème du Romantique soit écrit ainsi. Elle a trouvé ça intéressant, ça l’a même fait rire, tout comme les gardes du corps !

À la fin de la visite, elle a voulu monter en haut du donjon. Les policiers ont tiré une drôle de tête, parce que ce n’était pas prévu dans le parcours de visite. Elle m’a expliqué qu’elle était âgée, qu’elle ne savait pas quand est-ce qu’elle elle pourrait revenir en Suisse et qu’elle tenait absolument à voir la vue sur le lac Léman et les Alpes. Finalement, on est tous montés et elle en était ravie.

Juste avant de partir, elle m’a offert un très joli cadeau : un timbre de Chine en soie. L’ambassade m’a félicitée pour mon travail.

Finalement, j’étais assez détendue tout le long de la visite. D’autant plus que la dame était très humble, très simple. J’étais très heureuse d’avoir pu lui faire une blague. J’ai gardé un très bon souvenir de cette journée !

Timbre en soie offert par la VIP à la fin de la visite.

Billetterie en ligne