Le premier jour de retour de mes vacances passées. L’ambassade de Chine nous prévenait le matin même d’une visite VIP qui n’était pas du tout prévue au programme. À peine arrivée au bureau, on m’a demandé de faire la visite en question.
L’ambassade de Chine m’a téléphoné ensuite afin de vérifier mon expertise et mes connaissances sur le château. Je leur ai expliqué que j’étais la plus ancienne guide chinoise de Chillon. La Police fédérale m’a même suivie sur le parcours de visite, avant l’arrivée de la visiteuse secrète. La sécurité était au top ! La police était contente de me voir à l’aise. J’ai expliqué que je ne faisais pas de différence entre les visiteur·euse·s. Pour moi, tout le monde est un VIP au château. La vice-Première ministre de Chine est ensuite arrivée. Elle était en quelque sorte la 4ème personne la plus importante dans le top 100 des personnalités chinoises les plus influentes.
Pendant la visite, on était entourées de 10 à 15 gardes du corps. La dame m’a impressionnée… elle était adorable. J’ai même réussi à lui faire une blague ! J’étais dans le souterrain, je lui parlais de Lord Byron et je lui ai demandé de chercher les traces de pas de Bonivard, le célèbre prisonnier. Elle est revenue vers moi en me disant qu’elle n’avait malheureusement rien trouvé. Je lui ai expliqué qu’il n’y avait en réalité pas de traces, bien que le poème du Romantique soit écrit ainsi. Elle a trouvé ça intéressant, ça l’a même fait rire, tout comme les gardes du corps !
À la fin de la visite, elle a voulu monter en haut du donjon. Les policiers ont tiré une drôle de tête, parce que ce n’était pas prévu dans le parcours de visite. Elle m’a expliqué qu’elle était âgée, qu’elle ne savait pas quand est-ce qu’elle elle pourrait revenir en Suisse et qu’elle tenait absolument à voir la vue sur le lac Léman et les Alpes. Finalement, on est tous montés et elle en était ravie.
Juste avant de partir, elle m’a offert un très joli cadeau : un timbre de Chine en soie. L’ambassade m’a félicitée pour mon travail.
Finalement, j’étais assez détendue tout le long de la visite. D’autant plus que la dame était très humble, très simple. J’étais très heureuse d’avoir pu lui faire une blague. J’ai gardé un très bon souvenir de cette journée !