Filer au lit au château de Chillon

Dans la chambre à coucher bernoise (salle n°16) se trouve un meuble, qui est une des attractions-phares du château de ChillonTM : un magnifique lit à baldaquin.

 

Lit en bois situé dans la Chambre bernoise.

Le lit de la chambre bernoise date du XVIIe siècle.

En bois de noyer, il date du XVIIe siècle. D’origine valaisanne, on distingue sur la tête de lit les armoiries de la famille Schiner. Celle-ci a fourni au Valais de nombreuses personnalités religieuses, politiques ou militaires. Le plus célèbre est sans aucun doute Mathieu Schiner, qui fut évêque de Sion, puis cardinal – et presque pape (1465-1522). Ce blason indique que le meuble a sans doute gravité dans le giron de cette illustre famille.

 

Les armoiries de la famille Schiner sont visibles sur le lit de la chambre bernoise.

Les armoiries de la famille Schiner sont visibles sur le lit de la chambre bernoise.

Le lit a été acquis dans les années 1930 par l’Association pour la restauration du château de ChillonTM, avec d’autres meubles de la même période, dans le but d’évoquer le passé de la pièce. Le choix du mobilier valaisan provient du fait que le Valais était le centre d’une production abondante et réputée au XVIIe siècle. Il date en outre de l’époque où les Bernois, maîtres de la forteresse depuis 1536, ont décoré la pièce dans laquelle il se trouve.

L’artisan le plus doué qui y officiait était l’ébéniste Alexandre Mayer, un Allemand originaire de Souabe, ayant confectionné de nombreux meubles domestiques ou religieux. Son œuvre la plus célèbre est les stalles en noyer de l’abbaye de Saint-Maurice. Les collections de Chillon comportent d’ailleurs un des coffres prestigieux qu’il a réalisés, une vraie œuvre d’art.

Pour en revenir au lit, il comporte un détail surprenant : du côté droit, son cadre présente des traces ressemblant aux écorchures laissées par un gros prédateur. Un ours ou un lion y aurait-il fait ses griffes ? Plus prosaïquement, il s’agit sans doute d’une déprédation survenue lors d’un déplacement, à une époque inconnue. Quelle qu’en soit la raison, cette marque ne manque pas d’interloquer les visiteurs.

Griffure en bois située sur l'armature du lit de la chambre bernoise.

Cette griffure mystérieuse interroge beaucoup les visiteurs et visiteuses du château.

N’hésitez pas à venir admirer ce magnifique lit au château de ChillonTM. Mais pas question d’y faire la sieste, sa valeur patrimoniale étant trop précieuse. Pour vous reposer, la terrasse ensoleillée du Café Byron est bien plus confortable !

 

Billetterie en ligne