Concours d'architecture

Concours d’architecture

Du 19 avril au 5 mai 2013

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la Fondation du Château de Chillon s’est fixé comme l’un de ses objectifs d’améliorer l’accueil des visiteurs du château au moyen d’installations de qualité.

Cette vision cadre du reste avec les impératifs de conservation et de mise en valeur du patrimoine, notamment en soulageant la pression engendrée sur le monument historique par l’activité touristique.

Pour permettre de concrétiser cet objectif, la Fondation a mis sur pied un concours SIA 142 d’architecture et d’architecture paysagère en procédure ouverte, lancé le 16 octobre 2012, dont le programme comprend à la fois la requalification du site et de ses aménagements paysagers, ainsi que la création d’un bâtiment de service à l’extérieur du château.

Cette nouvelle structure est destinées à accueillir une cafétéria et un nouveau commerce, regroupant les deux boutiques actuellement sur le site, ainsi que les services nécessaires.

Un jury de qualité a été désigné pour choisir le projet lauréat et les projets primés, le 18 avril. En présence de l’ensemble des membres professionnels, non professionnels et des membres suppléants, il s’est réuni les 22 et 23 mars, ainsi que le 4 avril 2013 pour examiner et juger les 67 projets admis au jugement. A l’issue des délibérations, il a décidé, à l’unanimité des voix exprimées, d’attribuer cinq prix et une mention aux bureaux suivants:

  • 1er rang – 1er prix donné au projet “Jardin Anglais”, Dreier Frenzel Sàrl, Lausanne
  • 2e rang – 2e prix donné au projet “Beauté du Sauvage”, Karamuk Kuo Architekten & Ganz Landschaftsarchitekten, Zurich
  • 3e rang – 3e prix donné au projet “L’Approche”, Mondada Frigerio Blanc Architectes, Lausanne
  • 4e rang – 4e prix donné au projet “Acupuncture”, Meier + Associés Architectes SA, Genève
  • 5e rang – mention donnée au projet “Murs”, Mauro Turin Architectes, Lausanne
  • 6e rang – 5e prix donné au projet “Voir”, Bureau A, Genève

Conformément aux règles des concours SIA 142, tous les projets admis au jugement sont exposés publiquement du 19 avril au 5 mai 2013. L’exposition se tient dans la salle des Armoiries (no 18) et la Domus Clericorum (no 31), et permet de découvrir le travail des concurrents ainsi que le futur visage des abords du château.

Billetterie en ligne