1816-2016 Byron is back!

1816-2016 Byron is back! Lord Byron, le retour

Du 29 avril au 21 août 2016

Le château de Chillon™ a été le lieu d’inspiration de l’un de ses poèmes majeurs “Le Prisonnier de Chillon”. Le séjour de Byron en Suisse du 20 mai au 10 octobre 1816 a servi de fil rouge à l’exposition.

Les nombreux déplacements, rencontres et découvertes qui ont eu une influence majeure sur son œuvre littéraire ont été mis en lumière tout comme l’impact que ces cinq mois de résidence ont eu sur le tourisme en Suisse, dès le début du 19ème siècle et jusqu’à aujourd’hui. Les principales étapes étant désormais toutes des lieux de mémoire byroniens. Byron est bien l’un des meilleurs promoteurs touristiques de la région ! En parallèle, la personnalité fascinante, complexe, et versatile de Byron n’a pas été en reste : elle s’est dévoilée ponctuellement dans le château au fil des pièces.

L’exposition a présenté des documents et des objets originaux et exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses. Parmi ces objets figure le manuscrit du “Prisonnier de Chillon” recopié par Claire Clairmont et sa première édition, ainsi que de nombreuses éditions originales de Lord Byron. Les principaux documents exposés provenaient entre autres de la National Library of Scotland, des Archives d’Etat de Genève, des Archives cantonales vaudoises, de la Bibliothèque cantonale universitaire (Lausanne) et de nombreux collectionneurs privés.

Guidé par le carnet de voyage «Alpine Journal», le public est parti sur les traces de Lord Byron, en quête de nouvelles émotions à la découverte de paysages alpestres, et a joué le rôle de ces premiers touristes enchantés par la découverte de la Suisse.

Web série Médiévale Factory

Billetterie en ligne