Exposition : Leah Linh redonne vie à Pierre II de Savoie

Leah Linh, une artiste contemporaine, vous invite à explorer le XIIIe siècle à travers son exposition Fortunes et reflets au temps de Pierre II de Savoie.

La jeune Suissesse s’est plongée dans l’univers de cette époque, souvent décrite comme un âge d’or de la Savoie, pour réaliser douze œuvres inspirées par les moments marquants de la vie du comte Pierre II de Savoie.

Leah Linh ouvre son livre d’or sur l’illustre comte du château de Chillon™

Leah Linh (*2000), artiste vaudoise, s’est inspirée de la destinée du prince emblématique Pierre II de Savoie (1203-1268). Dès le 14 septembre 2023 et jusqu’au 14 avril 2024, 12 œuvres vont resplendir au cœur château de Chillon™ dans des formats variés et monumentaux. Ses créations dialoguent en harmonie avec l’architecture de la forteresse du Moyen Âge. Pour s’emparer de cette période faste, Leah Linh a utilisé l’une de ses matières favorites ; la feuille d’or, comme un reflet aux manuscrits médiévaux enluminés. Dans cette optique, la jeune femme a réalisé une installation imposante évoquant un livre ouvert dédié au comte de Savoie.

Ses pages-toiles mesurent 6 mètres de longueur et 2,2 mètres de largeur. L’idée de la lettrine si bien décorée dans les ouvrages du Moyen Âge est détournée en maximisant sa grandeur et son effet doré. Un régal pour les yeux et l’âme!

Dans l'atelier de Leah Linh: vidéo making of

Leah Linh affirme son évolution à travers ce défi : « Cette exposition m’a fait grandir par rapport à la technique et je me suis permis des choses que je n’osais pas avant, avec une autre dynamique et une autre façon d’imaginer les œuvres. » Ses couleurs de prédilection traversent tout son travail : rouge, noir, blanc et or.

En plus d’une installation d’envergure, l’exposition propose un corpus d’œuvres utilisant différentes techniques comme la sculpture, la peinture ainsi qu’un travail sur verre, initié spécialement pour cette commande de la Fondation du Château de Chillon.

Leah Linh vous invite à la suivre dans une visite guidée exclusive les 28 janvier, 17 mars et 14 avril 2024.

 

Un voyage à part entière

Pour préparer votre visite, Leah Linh vous recommande de prendre le bus des transports publics VMCV à son effigie. La ligne 510 vous ouvre la voie dans notre belle région. Ce bus a inauguré le dévoilement de la première oeuvre terminée par l’artiste… « D’or et de pouvoir ». Cette avant-première a eu lieu le 5 septembre 2023 grâce à notre partenariat avec les VMCV, qui accompagnent notre public de la Riviera au Chablais, en passant par Vevey, Montreux, Chillon et jusqu’à Villeneuve.

Pour aller plus loin, compléter votre visite avec des information sur l’affiche de l’exposition et jouez au quiz de Leah Linh et Pierre II de Savoie !

Billetterie en ligne