Visite guidée du dimanche

Un voyage dans le temps

Dimanche matin, j’ouvre un œil, je déverrouille mon téléphone et me connecte sur Facebook. Une publication attire mon attention : « Envie d’une promenade dominicale enrichissante ? Visite guidée du dimanche au château de Chillon™». Ni une, ni deux, je m’inscris et décide de m’y rendre l’après-midi même.

En arrivant à Chillon, je suis en admiration devant l’imposant monument et la vue imprenable sur le lac Léman. Une fois sur le pont-levis, j’aperçois un personnage costumé, le guide de la visite, habillé d’une tunique rouge et d’un pantalon vert ainsi que d’une ceinture à laquelle des outils du Moyen-Âge sont accrochés. Ce qui me frappe le plus, ce sont les chaussures, qui ressemblent fortement à des chaussons ou des poulaines.

© Photo FCC, Marie Contreras

Ce dernier se présente aimablement, nous avertit des règles sanitaires à respecter tout au long de la visite, puis nous plonge dans l’histoire du château. Nous visitons de belles et grandes salles d’apparat et il nous raconte des anecdotes passionnantes. Le fameux passage secret menant à la chambre bernoise éveille ma curiosité… À vous de deviner pourquoi il existait !

La suite de la visite se passe dans les souterrains. Il s’agit d’un endroit riche en émotions. Le guide nous parle de Lord Byron. Le poète romantique rendu le château célèbre grâce à son poème relatant l’histoire du prisonnier de Chillon, François Bonivard. Ce dernier a été emprisonné 6 ans dans les souterrains du château et n’avait pas d’autre choix que de marcher autour de la colonne à laquelle il était attaché, afin de se dégourdir les jambes. Sacrée histoire !

© Photo FCC, Marie Contreras

 

Après presque une heure de découverte, la visite touche à sa fin. Il est temps de se rendre dans la première Cour et prendre congé de notre guide non sans l’avoir remercié pour ses précieuses explications. Je profite encore de ma visite pour parcourir le chemin de ronde ainsi que le donjon. Je me laisse alors surprendre par la vue à couper le souffle.

Le château de Chillon™ est un monument culturel, qui attire petits et grands. C’est un lieu chargé d’histoire et qui suscite l’intérêt de chacun. Le site historique réalise des visites guidées le dimanche après-midi, offertes avec une entrée payée, jusqu’au 27 septembre. Alors sautez sur l’occasion de découvrir les secrets du château et agrémenter votre dimanche d’une escapade enrichissante !

Katarina Chollet, le dimanche 2 août 2020

 

 

Billetterie en ligne