Une nouvelle identité visuelle pour la Fondation du Château de Chillon : médiévale ET contemporaine

Une image rafraichie, un héritage vivant

Révéler l’authenticité, s’adapter à notre époque

Plusieurs études menées en 2023 et 2024 auprès de nos publics, non publics et jeunes visiteurs arrivaient à la même conclusion : l’identité du château de Chillon devait évoluer pour être en phase avec notre époque.

En janvier 2025, un mandat est confié à l’agence Hymn qui a notamment réalisé la nouvelle identité audiovisuelle de la RTS, le logo du Musée Suisse du Jeu ou le rebranding de la brasserie Dr Gab’s.

La première étape a réuni les équipes internes, des membres du Conseil de Fondation et des professionnels du monde tourisme pour identifier les fondements sur lesquelles bâtir cette nouvelle identité :

  • L’authenticité : la conservation du monument et la transmission de son histoire, les liens entre le passé et le présent
  • L’hospitalité : à Chillon, l’accueil et la collaboration sont au centre de nos actions
  • La qualité : une expérience unique et mémorable pour tous nos publics

La seconde étape a permis de définir un nouveau symbole, fidèle aux valeurs de Chillon.

Enfin, la troisième étape a été consacré à un système graphique complet et riche pour répondre aux différents besoins et supports de communication.

Le résultat est une identité visuelle qui marie influence médiévale et esprit contemporain, pour souligner la vision de la Fondation : faire du patrimoine un héritage vivant.

Une silhouette iconique gravée dans le temps, les mémoires et la pierre

Au sein de ces visuels et au cœur de toutes nos actions : le château, sa préservation et son rayonnement.

 

Le nouveau logo de la Fondation, réalisé par l’agence Hymn

 

Notre nouveau logo représente la silhouette iconique du château tel un vaisseau de pierre posé sur le lac. Il fait écho aux nombreuses gravures et graffiti qui habillent les souterrains du château depuis des siècles.

Ce logo rend ainsi hommage à l’histoire du lieu et s’adapte aux usages digitaux et contemporains.

Un résultat coloré, dynamique et fidèle à notre patrimoine

Ce logotype s’accompagne d’une palette vive et colorée, inspirée de l’héraldique (l’étude des armoiries). Elle reprend 3 couleurs principales qui reprennent les termes médiévaux : argent, sable (qui est un gris presque noir) et or, ainsi que 6 couleurs complémentaires : azur, orange, pourpre, gueules, sinople et carnation. Un palette clic et pop peps pour réveiller notre image !

Pour les passionnés d’héraldique, la Salle des armoiries présente de nombreux blasons historiques à découvrir.

 

Les armoiries des baillis bernois sont visibles dans la Salle des armoiries © Jérôme Renevey / Elise Heuberger

Un système graphique composé d’une typographie spécialement développée pour Chillon, d’emojis et de formes rappelant l’architecture médiévale ajoutent une touche de dynamisme à nos communications, tout en gardant ce lien essentiel entre passé et présent.

Découvrez prochainement nos nouveaux supports qui seront déclinés au fur et à mesure.

Billetterie en ligne