Une nouvelle identité visuelle pour la Fondation du Château de Chillon : médiévale ET contemporaine
Une image rafraichie, un héritage vivant
Révéler l’authenticité, s’adapter à notre époque
Plusieurs études menées en 2023 et 2024 auprès de nos publics, non publics et jeunes visiteurs arrivaient à la même conclusion : l’identité du château de Chillon devait évoluer pour être en phase avec notre époque.
En janvier 2025, un mandat est confié à l’agence Hymn qui a notamment réalisé la nouvelle identité audiovisuelle de la RTS, le logo du Musée Suisse du Jeu ou le rebranding de la brasserie Dr Gab’s.
La première étape a réuni les équipes internes, des membres du Conseil de Fondation et des professionnels du monde tourisme pour identifier les fondements sur lesquelles bâtir cette nouvelle identité :
L’authenticité : la conservation du monument et la transmission de son histoire, les liens entre le passé et le présent
L’hospitalité : à Chillon, l’accueil et la collaboration sont au centre de nos actions
La qualité : une expérience unique et mémorable pour tous nos publics
La seconde étape a permis de définir un nouveau symbole, fidèle aux valeurs de Chillon.
Enfin, la troisième étape a été consacré à un système graphique complet et riche pour répondre aux différents besoins et supports de communication.
Le résultat est une identité visuelle qui marie influence médiévale et esprit contemporain, pour souligner la vision de la Fondation : faire du patrimoine un héritage vivant.
Une silhouette iconique gravée dans le temps, les mémoires et la pierre
Au sein de ces visuels et au cœur de toutes nos actions : le château, sa préservation et son rayonnement.
Le nouveau logo de la Fondation, réalisé par l’agence Hymn
Notre nouveau logo représente la silhouette iconique du château tel un vaisseau de pierre posé sur le lac. Il fait écho aux nombreuses gravures et graffiti qui habillent les souterrains du château depuis des siècles.
Ce logo rend ainsi hommage à l’histoire du lieu et s’adapte aux usages digitaux et contemporains.
Un résultat coloré, dynamique et fidèle à notre patrimoine
Ce logotype s’accompagne d’une palette vive et colorée, inspirée de l’héraldique (l’étude des armoiries). Elle reprend 3 couleurs principales qui reprennent les termes médiévaux : argent, sable (qui est un gris presque noir) et or, ainsi que 6 couleurs complémentaires : azur, orange, pourpre, gueules, sinople et carnation. Un palette clic et pop peps pour réveiller notre image !
Pour les passionnés d’héraldique, la Salle des armoiries présente de nombreux blasons historiques à découvrir.
Un système graphique composé d’une typographie spécialement développée pour Chillon, d’emojis et de formes rappelant l’architecture médiévale ajoutent une touche de dynamisme à nos communications, tout en gardant ce lien essentiel entre passé et présent.
Découvrez prochainement nos nouveaux supports qui seront déclinés au fur et à mesure.
Résumé de la déclaration de protection des données du site web
Comme nous attachons une grande importance à la protection de vos données et de votre vie privée, nous avons élaboré cette déclaration de protection des données qui vous explique ce que nous mettons en œuvre en la matière lorsque vous naviguez sur notre site web (www.chillon.ch) et utilisez ses fonctionnalités (p. ex. notre service de billetterie en ligne ou la possibilité d’effectuer un don).
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Cookie nécessaires
Prestataire
Cookies
Service
Google
_ga
_gat
_gid
_gcl_au
_gd
_ga_2V6Z1FPX2F
Google Analytics
Google
NID
_Grecaptcha
Google reCAPTCHA
Google
_gat_gtag_UA_9820202_22
Google Tag Manager
Smeetz
_smtz_id
Smeetz (Billeterie en ligne)
YouTube
YSC
Visitor_Info1_Live
YouTube
Facebook
_fbp
Facebook
AskMona
Askmona-ws
AskMona (chatbot)
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Analytics
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Les cookies nécessaires
Cookie
Durée
Description
_ga
2 ans
Ce cookie créé par Google Analytics permet de distinguer les utilisateurs.
_ga_*
2 ans
Ce cookie créé par Google Analytics permet de conserver l'état de la session.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !
Pixel Meta (Facebook)
Ce site utilise le Pixel Meta, qui est un service que nous utilisons pour créer des campagnes publicitaires en ligne.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Les cookies nécessaires
Cookie
Durée
Description
_fbp
3 mois
Ce cookie créé par Meta (Facebbok) permet de traquer les utilisateurs de Facebook.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !