Un Anneau Unique au château de Chillon

Dans la salle dite Pierre II – en l’honneur du comte de Savoie qui a entrepris de grands travaux de construction à au château de ChillonTM durant la seconde moitié du XIIIe siècle – se trouve une vitrine d’exposition contenant un magnifique objet d’art rappelant toute la finesse et le savoir-faire des artisans du Moyen Âge : un anneau serti d’un saphir gravé. Sa taille immense ne manque pas d’étonner les visiteurs.

Les Savoie avaient-ils quelque chose à compenser ?

Salle Pierre II du château de Chillon.

Il s’agit d’une restitution de l’Anneau de saint Maurice, qui était un des emblèmes de la Maison de Savoie. Les comtes se le transmettaient depuis le milieu du 13e siècle pour signifier la passation du pouvoir. Un peu comme l’écharpe aux couleurs du canton de Vaud que portent par les élus ou les personnes assermentées lors de cérémonies officielles. Mais en plus bling bling, il faut bien le reconnaître.

L’anneau exposé à Chillon n’est pas le joyau d’origine, ni même un fac-similé. En effet, cette œuvre d’art a été perdue au 18e siècle lors de la Révolution française.

Saphir de l’anneau de Saint Maurice exposé au château de Chillon

Des origines hyper mystérieuses

Avant de revenir à la Savoie, l’anneau aurait appartenu à l’abbaye de Saint Maurice, en Valais, qui était un sanctuaire important de l’Europe médiévale. C’est là que reposaient supposément les reliques de saint Maurice d’Agaune, un légionnaire romain originaire d’Égypte, devenu martyr lors d’une persécution menée contre les chrétiens au début du 4e siècle.

Très tôt, les comtes de Savoie ont entretenu de bons rapports avec l’abbaye, jusqu’à en devenir les protecteurs à la fin du 12e siècle. La tradition veut que ce soit Pierre II (1263-1268) qui ait réussi l’exploit qu’on lui cède l’anneau. En réalité, le testament du comte Amédée IV (frère ainé de Pierre II), qui est rédigé en 1252, atteste que l’anneau est déjà en possession de la dynastie à ce moment-là. Cela n’exclut pas qu’il ait déjà été dans les mains des Savoie plus tôt, mais nous n’en avons pas la trace.

Détail de l’anneau de Saint-Maurice

Le passage de l’anneau des religieux à la famille de Savoie est plausible, mais ce n’est pas un événement historique avéré. Pour la dynastie alpine, se placer dans les traces de cet établissement religieux était un moyen d’augmenter son prestige, d’autant plus qu’on racontait que le joyau avait été auparavant transmis aux rois du Second Royaume de Bourgogne (Xe-XIe siècle). Cela avait des allures de vraie petite famille royale…

Et vous, que feriez-vous pour indiquer votre importance ?

Billetterie en ligne