Quand l’idée devient matière

Les coulisses de l'exposition contemporaine

Le montage d’une exposition d’art a quelque chose de magique. Tout est là, sur le papier et dans les esprits, mais les espaces sont vides.

Arrive la période du montage.

Un momentum.

Noémie Enz, Directrice de la programmation culturelle et curatrice

Tout s’assemble, les pièces du puzzle s’emboitent et l’idée devient matière. Que j’aime cette fébrilité palpable, les sens sont en éveil et moi, je me sens comme un chat aux aguets. Le moindre changement dans l’atmosphère est capté par mes moustaches.

Parfois, on a la chance de pouvoir vivre ce moment aux côtés de l’artiste. C’était mon cas lors du dernier montage que l’on a réalisé au Château de ChillonTM, pour l’exposition Leah Linh – Fortunes et reflets au temps de Pierre II de Savoie.

Bien sûr qu’avec Leah Linh nous avions discuté mille fois des œuvres, de leurs réalisations concrètes et j’avais une image relativement précise de leur rendu final. Mais parfois, et c’était le cas pour cette exposition, certaines œuvres sont démembrées, éparpillées en plusieurs endroits et n’ont encore jamais été assemblées.

Ainsi, l’œuvre finale prend forme pour la première fois sur le lieu même de son exposition. Momentum au carré !

On découvre non seulement l’interaction entre l’œuvre et l’espace, mais aussi, l’œuvre en tant que telle qui prend vie. Le granit Colombo n’était qu’une pierre bringuebalant dans la remorque d’un pick-up, il devient œuvre une fois posé. Vivre cela aux côtés de l’artiste c’est émouvant, c’est une expérience puissante et belle qui pose toujours une marque indélébile sur mon pelage de chat angora.

Billetterie en ligne