Les 20 ans au château de Jean -Marc

20 longues et belles années que fête le gardien, Jean-Marc, au sein du monument historique le plus visité de Suisse. À cette occasion, nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir plus sur lui ainsi que sur sa vie au château de Chillon™.

© Photo FCC, Katarina Chollet

1) Pourriez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs ?

Je m’appelle Jean-Marc et je suis né à Vevey. J’habite au Mont Pèlerin et j’ai toujours habité sur la Riviera. J’ai 54 ans et j’ai une formation de menuisier.

2) Parlez-nous de vos fonctions, que faites-vous tous les jours au château ?

Ma fonction première, c’est responsable du gardiennage, de l’entretien et de la sécurité. Je travaille avec une équipe de 7 personnes. Je participe également, comme tous mes collaborateurs, aux travaux de nettoyage, d’entretien, de maintenance, de préparation d’exposition ou de manifestation, d’ouverture le matin et de fermeture le soir.

3) Quelle est la partie du château que vous aimez le plus ?

J’aime beaucoup le côté défensif, le côté terre, les cours du château. Les défenses avec les mâchicoulis, les tours, le pont levis, c’est vraiment l’aspect qui me plaît le plus. Aussi, c’est ce qui se voit le plus !

4) Auriez-vous une anecdote à raconter à nos lectrices et lecteurs ?

J’ai une petite anecdote… Lors d’un concert de Stéphane Eicher, pour le Montreux Jazz Festival, les gens demandaient un rappel. C’est à ce moment qu’il a posé sa guitare et puis il a dit « je vais en refaire une, mais avant je vais au petit coin ! ». Il est sorti de la salle Aula Magna, il a passé devant le staff, qui était à l’extérieur et il est allé aux toilettes. Il est revenu quelques minutes après et il a refait « déjeuner en paix » une nouvelle fois, pour le public et ça, c’est véridique. C’était il y a environ 10 ans…

5) Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit quand on vous dit « château de Chillon™ » ?

Ma vie professionnelle depuis 20 ans, mon emploi !

6) Un petit mot pour la fin ?

Les années passent trop vite quand on se sent bien…

© Photo FCC, Katarina Chollet

Billetterie en ligne