Le jardin de simples, des plantes pleines d’Histoire

Alors que le printemps est là depuis quelques jours au château de Chillon, les plantes profitent du soleil pour bourgeonner et préparer leur floraison.

C’est aussi le cas de notre jardin, qui se trouve dans la deuxième cour de la forteresse. Il est plutôt petit, mais il est vraiment très spécial. On l’appelle le « jardin de simples ».

D’où lui vient ce nom ? Est-ce que ça veut dire que c’est un jardin facile à cultiver ?

Le jardin de simples est situé dans la deuxième cour du château, au sein du Jardin bernois. © FCC Chloé Chaudet

Au Moyen Âge, ce terme désignait des endroits où on faisait pousser des plantes aux vertus médicinales permettant de réaliser des remèdes simples. Ce dernier terme doit être compris dans le sens où l’espèce était utilisée seule, sans être mélangée à d’autres.

Certaines simples sont toujours très connues de nos jours, car on les emploie aussi comme herbes aromatiques dans nos recettes de cuisine.

  • Plante robuste, le thym était utilisé contre les problèmes pulmonaires. Les gens pensaient qu’elle donnait du courage (en porter sur soi rendait plus courageux).
  • La sauge était considérée comme une « super plante » qui soignait plein de maux différents. Son nom lui-même vient du verbe latin qui voulait dire sauver ou guérir. On pensait qu’elle équilibrait le fonctionnement du corps. On l’utilisait aussi contre les troubles nerveux, les problèmes respiratoires et les douleurs dues aux règles.

Vous pouvez acheter un « crayon à planter » à la boutique du château. Estampillé Drako, la mascotte de Chillon, il permet de faire pousser du thym. De quoi vous donner du courage ! © FCC

Très prisées à l’époque, d’autres simples sont désormais moins connues :

  • La rue favorisait l’apparition des règles et était utilisée pour aider les femmes à avorter.
  • L’armoise était considérée comme une plante magique, qui permettait de repousser les mauvais esprits. On la plaçait aussi dans les écuries, car son odeur forte aide à repousser les insectes.
  • La consoude était employée sous forme d’onguents par aider les os à se resouder. Parfois, les médecins préconisaient de l’ingérer par voie orale.

Notre jardin de simples comporte une foule d’autres essences. Venez profiter de sa fraîcheur, entre la visite de notre exposition temporaire et une pause au Café Byron.

En Savoie voisine, l’abbaye d’Aulps possède elle aussi un magnifique jardin de simples.

Billetterie en ligne