Interview fictive de Béatrice de Faucigny

Ce mois, nous avons l’honneur de recevoir la princesse Béatrice de Faucigny, fille d’Agnès de Faucigny et de Pierre II de Savoie. Elle a…

Béatrice de Faucigny : JE VOUS INTERDIS DE PRONONCER LE NOM DE MON PÈRE EN MA PRÉSENCE !!!!

1234-1237 Naissance

1253 Mariage avec Guigues VII de Viennois

1269-1282 Régente du Viennois

1273 Mariage avec Gaston VII de Béarn

1310 Décès

Votre Altesse, c’est qu’il est le sujet d’une exposition au château de Ch…

JE M’EN CONTREFICHE ! C’EST UN RIBAUD ET UN TRAÎTRE !!!!

Qu’est-ce qui vous fâche à ce point ?

C’est moi qui devais hériter du comté de Savoie à sa mort. MOI ! Mais voilà qu’avant de rendre son âme à Dieu, le vieux a changé son testament. Il a nommé son frère, ce vieux croulant de Philippe, comme successeur ! Vous comprenez bien que je l’aie en travers de la gorge, non ?

Pourquoi votre père a-t-il agi de la sorte ?

Il m’a sorti tous les bobards qu’il pouvait ! Pour préserver la Savoie… Pour éviter que mon mariage ne fasse sortir le comté de la famille… Pour éviter de m’exposer aux manigances de la noblesse… blablabla… La vérité, c’est que la vieille carne craignait de nommer une femme à la tête de la Savoie ! Il a espéré me calmer en me léguant cinq mille livres viennoises. J’ai accepté rien que pour l’enquiquiner. J’aurais dû exiger davantage, vu le pognon de dingue qu’il avait dans les caisses.

Je vous dois une précision. L’exposition qui lui est consacrée n’est pas une exposition sur lui. C’est une exposition d’art. Une artiste, Leah Linh, s’est inspirée de sa vie pour créer des œuvres contemporaines. L’une d’entre elles est d’ailleurs sur vous.

Palsembleu, l’ancêtre a consenti à me laisser une place ?

Ce n’est pas lui qui a choisi, mais Leah Linh. Elle tenait à vous représenter. Et sur une œuvre colossale, en plus. Après tout, ne sous surnommait-on pas la Grande Dauphine ?

C’est vrai que je suis rattrapée si on peut dire. J’ai épousé Guigues VII, le dauphin de Viennois, et j’ai été régente de ses terres de sa mort en 1269 jusqu’en 1282. Dites-moi, comment ai-je été représentée ?

À cheval, comme une conquérante.

Je n’en demandais pas tant, mais c’est tout de même la classe. Vous transmettrez ma gratitude à cette artiste. Rappelez-moi son nom ?

Leah Linh.

Billetterie en ligne