Armures, textiles et reflets

Armures, textiles et reflets

Du 4 septembre 2015 au 3 janvier 2016

Le château de Chillon™ a accueilli l’œuvre contemporaine de l’artiste suisse-romande Malou Zryd, mise en regard d’armures de la Renaissance et de l’époque moderne.

L’exposition a présenté un étonnant mélange de manteaux-armures et de tableaux grands formats tissés de fils métalliques.

Née en Corée en 1965, Malou Zryd passe son enfance en Valais avant d’y étudier différentes techniques artistiques. La céramique et le textile deviennent ses matières de prédilection qu’elle explore en tant que créatrice de bijoux.

Mais comment parvient-elle à mêler le tissu et le métal dans ses créations ? Malou Zryd récupère des chutes de tissus qu’elle brode de fils métalliques pour créer des œuvres nouvelles. Qu’il s’agisse des manteaux-armures ou des tableaux-tapisseries, chaque pièce est un assemblage de textile et de métal entremêlés. Un riche dialogue se dessine : l’ancienneté des chutes de tissus avec l’œuvre contemporaine, les reflets et la froideur métalliques avec les couleurs mattes et chaudes du textile. Sculptures textiles contemporaines, les manteaux de l’artiste suisse-romande Malou Zryd transcendent la fonction de vêtement. Les fils métalliques rendent les tissus trop rigides pour être portés et les transforment en une volumineuse coquille s’apparentant à une véritable armure.

Entre les armures présentées et les manteaux s’instaurent dès lors un dialogue évident dans les murs du château de Chillon™. Si les armures ont pour mission première de protéger ceux qui les portent, elles doivent également susciter le respect et l’admiration. Elles ne sont pas des carapaces métalliques vides : de riches textiles les habillent, des plumes ornent les casques et de fines gravures donnent une apparence de broderie au métal. Il faut impressionner aussi bien les amis que les ennemis. Les oeuvres de Malou Zryd possèdent ces mêmes caractéristiques. Un manteau protège du froid et plus généralement de l’extérieur, mais il montre également aux yeux de tous la richesse de son propriétaire.

Exposées face à face, les sculptures contemporaines de l’artiste et les armures anciennes dialoguent entre elles et se renvoient mutuellement leurs rôles – protection et apparat.

Billetterie en ligne