En 2022, le public international en force au château de Chillon™

La Fondation du Château de Chillon (FCC) termine 2022 avec plus de 304’000 visiteuses et visiteurs. Les touristes internationaux représentent 65% du public du château. Les Helvètes restent fidèles et sont premiers en termes de provenance.

L’exercice 2022 relève du prodigieux pour la FCC. L’objectif de 238’000 personnes franchissant le pont-levis du château a été largement dépassé, arrivant à 304’140. En cette période de sortie de COVID-19, l’afflux du public a crû de 55% par rapport à 2021. La tendance entre public suisse et international s’inverse de nouveau, comme lors des années d’avant pandémie du coronavirus. En effet, les touristes étrangers représentent près de 65% des visiteuses et visiteurs pour 35% des Helvètes. Au cœur du public indigène, la Romandie (60%) prend le pas sur la Suisse alémanique (38%) et la Suisse italienne (2%). Anne-Catherine Lyon, présidente de la FCC, élue en juillet 2022 et à la tête du monument historique le plus visité de Suisse, se dit très satisfaite des résultats 2022 et de sa vision stratégique : « La Fondation du Château de Chillon excelle dans l’accueil des visiteuses et visiteurs nationaux et internationaux, en préservant son patrimoine sur un site culturel suisse majeur. Ayant reçu la nomination honorifique de finaliste du Prix du Cercle Suisse des Administratrices 2022, elle illustre et promeut le multiculturalisme et la parité des genres avec bienveillance. » Cette distinction contribue à persévérer dans une stratégie à long terme sur la diversité et la durabilité.

En termes de provenances, le public national prouve encore sa fidélité et se trouve sur la première marche du podium de 2022. En deuxième position, arrivent les États-Unis (14%). Viennent ensuite dans le top 10 : la France (9.5%), l’Espagne (3.8%), l’Allemagne (3.4%), le Royaume-Uni (3%), l’Italie (2.5%), la Corée du sud (2.1%), Singapour (2%) et l’Ukraine (1.8%). Depuis le XIXe siècle, le château de Chillon™ accueille en majorité des visiteurs internationaux, dont le plus célèbre, Lord Byron, le poète romantique anglais.

Pour Marta Sofia dos Santos, directrice de la FCC, l’année 2022 est couronnée de succès : « Nous avons pu constater avec joie la reprise et avons engagé 12 personnes. Grâce à notre exposition d’art contemporain « Caroline Tschumi – Princesses en lumière », nous avons recommencé à élaborer un projet culturel d’envergure et remarqué une fréquentation en hausse pour le public local de +16%. En 2023, nous espérons revoir vite le public asiatique dont le chinois qui nous a manqué. »

Cette année, la quarantaine d’événements habituels est agendée notamment dans l’Agenda Drako Jeune public. À noter, une exposition d’art contemporain intitulée « Leah Linh – Au temps de Pierre II de Savoie » dès le 14 septembre, la fameuse Nuit de l’Épouvante ou encore la Journée des châteaux suisses. Elles seront déclinées par thème jusque dans les assiettes du Café Byron, sis à côté du monument et géré par notre partenaire Novae. Cette programmation est consultable sur www.chillon.ch et à travers l’Agenda Jeune public.

Pour rappel, le château de Chillon™ qui appartient à l’État de Vaud est administré par la FCC, fondation de droit privé depuis 2002. Il est l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés en Europe et fait partie du « tourisme 4 saisons ».

 

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