L’exercice 2022 relève du prodigieux pour la FCC. L’objectif de 238’000 personnes franchissant le pont-levis du château a été largement dépassé, arrivant à 304’140. En cette période de sortie de COVID-19, l’afflux du public a crû de 55% par rapport à 2021. La tendance entre public suisse et international s’inverse de nouveau, comme lors des années d’avant pandémie du coronavirus. En effet, les touristes étrangers représentent près de 65% des visiteuses et visiteurs pour 35% des Helvètes. Au cœur du public indigène, la Romandie (60%) prend le pas sur la Suisse alémanique (38%) et la Suisse italienne (2%). Anne-Catherine Lyon, présidente de la FCC, élue en juillet 2022 et à la tête du monument historique le plus visité de Suisse, se dit très satisfaite des résultats 2022 et de sa vision stratégique : « La Fondation du Château de Chillon excelle dans l’accueil des visiteuses et visiteurs nationaux et internationaux, en préservant son patrimoine sur un site culturel suisse majeur. Ayant reçu la nomination honorifique de finaliste du Prix du Cercle Suisse des Administratrices 2022, elle illustre et promeut le multiculturalisme et la parité des genres avec bienveillance. » Cette distinction contribue à persévérer dans une stratégie à long terme sur la diversité et la durabilité.
En termes de provenances, le public national prouve encore sa fidélité et se trouve sur la première marche du podium de 2022. En deuxième position, arrivent les États-Unis (14%). Viennent ensuite dans le top 10 : la France (9.5%), l’Espagne (3.8%), l’Allemagne (3.4%), le Royaume-Uni (3%), l’Italie (2.5%), la Corée du sud (2.1%), Singapour (2%) et l’Ukraine (1.8%). Depuis le XIXe siècle, le château de Chillon™ accueille en majorité des visiteurs internationaux, dont le plus célèbre, Lord Byron, le poète romantique anglais.