Des verres trop stylés

Dans beaucoup de films ou séries actuels se passant dans un contexte médiéval ou médiéval fantastique, les personnages boivent toujours dans des pauvres verres à pied tout simples ou de tristes coupes en étain. C’est d’autant plus dommage que la réalité était plus diverse.

Vous voulez un exemple ? Avez-vous entendu parler des gobelets à pastilles ?

 

Reconstitution du gobelet à pastilles de Chillon

Il s’agit d’un type de verre qui apparaît au XIIIe siècle. On l’appelait ainsi en raison des petites pastilles de verre qui étaient appliquées sur la totalité ou seulement une partie de sa surface. Ces éléments décoratifs pouvaient avoir des formes variées et être disposés de diverses manières : à intervalle régulier ou irrégulier, en quinconce, en cercle, etc. Certaines pastilles étaient même parfois peintes, quand ce n’était pas la totalité du gobelet qui était colorée.

Transparents, ces nouveaux verres dénotent une évolution intéressante ; ils montrent le souci de mettre en évidence et en valeur le liquide qu’ils contiennent. Voir avant de boire. Avant tout du vin, qui reste le breuvage le plus valorisé de la période médiévale. Et même si les plus travaillés étaient réservés à la noblesse, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des traces de verre dans des lieux populaires comme les tavernes. Leur usage était donc plus étendu qu’on ne pense

Fragments des verres de Chillon retrouvés lors des fouilles archéologiques des douves du château

À Chillon, les fouilles archéologiques réalisées à la toute fin du XIXe siècle par le canton de Vaud ont mis à jour des restes de verre et de pichets. Les reliquats d’un verre à pastilles ont été trouvés dans les douves. Vous pouvez l’admirer dans la vitrine de la salle 13 consacrée aux verres, ainsi qu’une reconstitution de ce précieux objet.

Alors, ça vous donne soif ?

 

Billetterie en ligne