Je suis guide en langues européennes (français, anglais et allemand). C’est une fonction généraliste qui nous pousse à être de bons conteurs et vulgarisateurs pour captiver les publics très différents venant visiter le château. C’est utile d’avoir été enseignant, car j’ai appris à transmettre des éléments de manière pédagogique et j’ai un bon esprit de synthèse. Ce n’est pas rien, car à Chillon il y a de la matière (la famille de Savoie, les Bernois, le canton de Vaud, la mise en valeur du patrimoine historique, l’architecture, les peintures, etc.). Ma pièce préférée, et de loin, est la chapelle en raison des nombreuses peintures, fresques et sculptures qui s’y trouvent. On imagine souvent que parler de religion ennuie les gens. Rien n’est plus faux, nom de Zeus. Comme pour tout sujet, il faut simplement savoir s’y prendre. J’affectionne aussi beaucoup tout ce qui a trait à Rousseau, à Lord Byron, à Bonivard et à l’imagerie romantique de Chillon.
J’officie aussi en tant qu’animateur. Concrètement, cela demande d’organiser les nombreux anniversaires qui ont lieu au château et de participer à des événements de médiation culturelle qui se déroulent toute l’année, comme la Nuit des Musées, la Nuit de l’Épouvante, la Journée des Châteaux Suisses, Pakomuzé, etc. L’animation fait appel à des qualités d’acteur, car nous incarnons de véritables personnages lors de ces manifestations, et en costume s’il vous plaît. Je suis rassuré dans cet aspect de mon travail par le fait que j’ai un peu pratiqué l’improvisation théâtrale pendant mes années à l’université.
Enfin, depuis le début de cette année, j’ai la chance d’être impliqué dans certains projets. La responsable de la médiation culturelle m’a par exemple demandé de renouveler l’offre des formules d’anniversaire, ce qui a représenté un travail formateur très exaltant. Le but était de remplacer leur contenu, de clarifier leur structure et de dynamiser les activités proposées afin de les rendre plus accessibles aux petits comme aux pré-adolescents. L’avenir dira si la mayonnaise prend. J’ai aussi travaillé avec la responsable de la communication pour rédiger certains dialogues de la web-série consacrée à la prochaine exposition (« L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge» qui aura lieu à la mi-septembre 2018).

Visite guidée costumée à l’occasion du Brunch de la Fête des Mères avec Samuel aux commandes