Le grand retour de l’automate à Chillon !

Vous n’avez pas pu l’admirer en 2016 lors de son dernier passage à Chillon ? Pas de panique ! L’automate exceptionnel du château est de retour à l’occasion de la 20e Nuit des Musées. Une parfaite occasion pour se replonger dans l’histoire de ce chef-d’œuvre mêlant art mécanique et musical.

Clara Felli

L’automate de Chillon dans sa vitrine ! © Fondation du Château de Chillon

Origine de l’œuvre

Cet automate est une pièce de grande valeur pour le patrimoine vaudois et son histoire est bien connue ! À l’époque, la libération du fameux prisonnier François Bonivard suscita un très fort engouement. C’est à cette moment-là, précisément en 1890, qu’il fut créé. Cette pièce exceptionnelle est le fruit du travail de l’horloger vaudois Edouard-Gabriel Wüthrich qui, en mêlant ingéniosité et patience, fut capable de réaliser un véritable spectacle visuel et sonore. Caché du public durant de nombreuses années, il refait surface en 2016 lors d’une vente aux enchères durant laquelle il est acquis par l’Association des Amis du Château de Chillon, le Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire et la Fondation du Château de Chillon. Un retour sur ses terres natales…

La troupe de soldats s’avance sur le pont-levis ! © Fondation du Château de Chillon

Que raconte-t-il ?

Comme de nombreux artistes, Edouard-Gabriel Wüthrich puisa son inspiration dans le poème de Lord Byron Le Prisonnier de Chillon. Cette superbe maquette nous ramène directement en 1536 au moment où François Bonivard est libéré par les soldats bernois et genevois. Grâce à un savant mécanisme, plus d’une centaine de figurines s’animent pour offrir une véritable reconstitution de cet événement du passé. Une troupe de cent soldats de bois, commandée par un capitaine bernois s’avance vers le pont-levis qui s’abaisse pour leur livrer passage. Une petite minute s’écoule avant que le pont-levis ne s’abaisse à nouveau pour laisser apparaître le fameux Bonivard.

Comme de nombreux artistes, Edouard-Gabriel Wüthrich puisa son inspiration dans le poème de Lord Byron Le Prisonnier de Chillon. Cette maquette nous ramène directement en 1536 au moment où François Bonivard est libéré par les soldats bernois et genevois. Grâce à un savant mécanisme, plus d’une centaine de figurines s’animent pour offrir une véritable reconstitution de cet événement du passé. Une troupe de soldats de bois, commandée par un capitaine bernois s’avance vers le pont-levis qui s’abaisse pour leur livrer passage. C’est par ce même pont-levis qu’on observe le fameux Bonivard ressortir du château. Aucun détail n’a été laissé au hasard dans la création de cette œuvre. En faisant le tour du bâtiment, trois chambres sont visibles et les fenêtres à barreaux laissent entrevoir des scènes de torture plus que réalistes ainsi que Bonivard enchaîné à sa célèbre colonne. Des arrangements sonores réalisés par le compositeur genevois Jean Perrin accompagnent parfaitement le récit. Les figurines de bois sculptées avec une extrême précision ainsi que la complexité de ce savant mécanisme soulignent l’art et la patience qui a été mis dans ce travail durant cinq ans. Il était d’ailleurs tellement plongé dans son travail que lors de la première vente de l’objet, son estimation du prix de l’œuvre était totalement en dessous de la réalité.

L’automate de Chillon © Fondation du Château de Chillon

L’automate prend vie pour la 20ème Nuit des Musées de la Riviera

L’automate fait son retour au château au mois de mai à l’occasion de la 20e Nuit des Musées de la Riviera. Il pourra ensuite être contemplé jusqu’à fin août. Exposée au Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, l’œuvre est rarement déplacée afin de préserver son précieux mécanisme interne. Ceci est donc une occasion unique de l’admirer entre les murs du château. L’automate prendra place dans la salle des Armoiries à l’intérieur d’une belle vitrine laissant apparaître le mécanisme. Le but de ramener cette œuvre au château est bien entendu de mettre en avant cette impressionnante pièce mais également de redonner vie à une période significative de Chillon : la prise de la forteresse par les Bernois.

En attendant la restauration nécessaire à rendre à nouveau fonctionnel tous les mécanismes, les personnages phares de cet automate prendront vie le temps d’une nuit. Bonivard en personne ainsi que les Capitaines bernois, savoyard et genevois s’y baladeront librement afin de raconter leurs histoires. Une belle opportunité pour en apprendre davantage sur ce joyau et l’histoire qu’il raconte.

Nous vous attendons nombreux le 18 mai 2019 de 17h à minuit pour de nombreuses animations. Plus d’informations sur la Nuit des Musées ici !

Billetterie en ligne