Chillon vide ? Impensable ! – Un château plein ? Impossible !

L’histoire complexe des collections

Le château de Chillon accueille sa nouvelle exposition historique temporaire du 18 septembre 2025 au 27 avril 2026 en partenariat avec le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire. Disséquer / Habiller Chillon offre un nouveau regard sur la façon dont se présente le château à son public et l’histoire qui y est transmise.

L’amour pour le patrimoine bâti, dès les années 1880, est à l’origine d’une double volonté autour des monuments historiques :

  • fouiller les sites en adoptant une approche archéologique et scientifique pour comprendre l’histoire du lieu.
  • accompagner le public dans la contextualisation historique à l’aide d’éléments évocateurs du passé.

… et Chillon n’échappe pas à ces deux tendances, comme en témoigne ses collections !

 

Affiche de l’exposition historique : Disséquer / Habiller Chillon. Objet : © Musée cantonal d’archéologie et d’ histoire, Lausanne / Photographie : Mathieu Bernard-Reymond

 

Lorsqu’il est fouillé entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le château dévoile tant de trésors du Moyen Âge – voire plus anciens. Une quantité impressionnante de vestiges est mise à jour et conservée. Cependant ces fragments d’histoire manquent parfois de corps et de volume pour raconter la vie de Chillon au-delà d’une vitrine de musée.

Quoi de mieux alors que d’acquérir du mobilier d’époque (ou non) et d’investir le château d’une âme médiévale. Les salles sont remplies plus que de raison pour nourrir l’imaginaire du public. Originaux, meubles composites, copies officielles, créations de toutes pièces, difficile de démêler le vrai du faux mais au moins Chillon n’est pas vide.

Des balbutiements de l’intérêt pour le patrimoine bâti, des grandes campagnes de fouilles d’Albert Naef et Otto Schmid, aux ameublements du début du XXe siècle, pour finir par les aménagements contemporains, cette exposition décrypte le château et vous le présente sous tous les angles.

Billetterie en ligne