Eine neue Treppe für den Bergfried

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !

Artikel nur auf Französisch verfügbar

Culminant à vingt-cinq mètres, le sommet du donjon est le point le plus élevé du Château de Chillon™. Cette tour centrale, de forme carrée, est également un des lieux les plus anciens du site, puisque la construction de sa partie basse remonte au 11e siècle (à peu près à l’époque de la conquête de l’Angleterre par les Normands ou de la découverte de l’Amérique du Nord par les vikings) ! Un bel âge, assurément !

Pour y monter, il faut gravir plus de cent-vingt marches. Cela s’avère particulièrement sportif par temps de canicule, comme celle que nous venons de subir à travers toute la Suisse ! Mais le jeu en vaut la chandelle car la vue y est magnifique, embrassant à la fois La Côte, Lausanne, Lavaux et une partie du Chablais. Elle permet de comprendre l’importance stratégique de Chillon, construit entre lac et falaises sur la route menant au nord de l’Italie par le col du Grand-Saint-Bernard. La vision des Alpes et du Léman évoque également tout l’imaginaire romantique du château que des écrivains comme Jean-Jacques Rousseau ou George Gordon Byron ont contribué à façonner.

Pour accéder au sommet du donjon, un escalier avait été construit en 1906. Malgré son étroitesse et sa pente très raide, il a rempli son rôle – à élever les visiteurs – durant plus d’un siècle.

Dans le but de renforcer le confort et la sécurité des visites, la Fondation du Château de Chillon a décidé d’entreprendre une série de travaux d’envergure sur cette structure. Ils se sont étalés de décembre 2018 à janvier 2019, au cœur de la basse saison pendant laquelle le nombre de visiteurs tend à être moins élevé. Durant tout ce temps, la tour centrale est demeurée complètement fermée.

Voici la liste des changements les plus notables qui ont été effectués :

  • En plus du remplacement complet du bois afin de renforcer la solidité de l’ensemble, l’inclinaison générale de l’escalier a été diminuée (cela est particulièrement visible dans la partie supérieure du donjon).
  • Les espaces entre les marches ont été rapetissés pour rendre la marche plus agréable.
  • Enfin, toutes les mains courantes ont été remplacées par des balustrades fermées. Et certains segments ont été conçus pour être modulables, facilitant les éventuelles évacuations si un accident devait survenir dans les étages.

Grâce à ces travaux, le sommet du donjon demeure un lieu accessible et évocateur, contribuant à rendre la silhouette de Chillon si reconnaissable.

Online-Ticketshop