Le Bazar de Chillon : un témoin du tourisme au bord du Léman

En face du château de ChillonTM se trouve une boutique. Mais pas n’importe quelle boutique… En effet, elle est construite dans un bâtiment, dont l’architecture évoque les maisons à colombage qu’on trouve dans les pays germaniques.

L’histoire de ce bâtiment remonte à l’âge d’or du tourisme en Suisse, quand les familles de la bonne société européenne posaient leurs valises le long des rives du Léman, près de Montreux, dans le canton de Vaud.

Ancienne carte postale touristique du château de Chillon évoquant le bazar, avec le Léman en arrière-plan.

En 1897 naît le projet d’un pavillon à l’extérieur du château, qui servirait de point de vente aux touristes. Il faut attendre jusqu’en 1908 pour que la boutique ouvre ses portes. On y vend des cartes postales, des livres, ainsi que des souvenirs. C’est de ce méli-mélo qu’émerge l’appellation de bazar.

Pendant trois générations, le bazar est tenu par la famille Held. En 1973, l’affaire est reprise par André et Brigitte Chevalley. Leurs collaborateurs, Hugo et Anne Schaer, en reprennent l’exploitation en 1994. Le couple part en 2015 et la gestion du bazar est assurée par la Fondation du Château de Chillon.

Celle-ci fait restaurer le bâtiment, qui est classé depuis 2010 comme monument historique.

En mars 2016, le nouveau bazar ouvre ses portes. La volonté de la Fondation du Château de Chillon est d’y mettre en valeur un savoir-faire local avec des labels durables et éco-responsables. L’exemple le plus parlant est l’adoption du label « Vaud certifié d’ici », qui est une garantie de qualité et de traçabilité.

Pour en savoir  plus sur les produits proposés au Bazar.

Alors, prêt à faire un tour au Bazar de Chillon ? Parce qu’ici, entre deux souvenirs, c’est aussi l’histoire du château qui s’emporte… sans même devoir la porter dans vos valises.

 

 

Billetterie en ligne