Camera Domini FCC
Camera domini cheminée Chillon château Suisse
Cheminée de la camera domini de Chillon FCC Pierre-Yves Theler
Reconstitution des peintures murales de la camera domini ARCHEOTECH SA
Plan Camera Domini

Objet du mois de mars 2020

Peintures sur la cheminée dans la camera domini
Au milieu du XIVe siècle, le comte Aymon décide de réaménager la camera domini. À cette occasion, la chambre des comtes puis ducs de Savoie reçoit un nouveau programme figuré. En 1587, le Bernois Andreas Stoss réalise de nouvelles peintures qui se superposent à celles du Moyen Âge. Restauré à plusieurs reprises au XXe siècle, le décor de la cheminée illustre l’histoire de ces transformations.

La camera domini du château de Chillon™ occupe le premier étage d’une tour dont l’origine remonte au XIIe siècle. Entre 1336 et 1338, le comte Aymon de Savoie décide de déplacer la cheminée dans l’angle nord-est afin de construire un escalier entre sa chambre à coucher et la chapelle. De 1341 à 1344, Jean de Grandson réalise de magnifiques peintures sur l’ensemble des murs de la pièce. Divisées en trois registres, elles offrent aux spectateurs la vision d’un jardin idyllique peuplé d’animaux sur un fond bleu. La composition se poursuit sur la hotte de la cheminée avec une représentation de saint Georges terrassant le dragon. L’image du saint patron des chevaliers a certainement pour but de renvoyer aux qualités morales et physiques du comte lui-même. Cette association est renforcée par la présence des croix de Savoie sur le cadre de chêne qui soutient la corniche. Le choix de la cheminée comme emplacement privilégié pour exhiber des images de pouvoir n’échappe pas aux conquérants bernois. À la fin du XVIe siècle, le bailli – gouverneur – Hans Wilhelm von Mülinen demande à Andreas Stoss d’y peindre un ours bernois, accompagné de la date « 1587 ».
Jean de Grandson (et Andreas Stoss)
Peintures sur la cheminée dans la camera domini
1341-1344 (1587 pour les armoiries bernoises)
tempera
© Fondation du Château de Chillon / © ARCHEOTECH SA

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Fermeture temporaire jusqu'au 30 avril 2020. Conformément directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil d’État vaudois, le château de Chillon™ est fermé au public jusqu'à fin avril 2020. Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous accueillir bientôt!

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !