Cloche de la tour de garde de Chillon 2 FCC Rémy Gindroz
Tour de garde
Cloche de la tour de garde de Chillon FCC Rémy Gindroz
Cloche de la tour de garde de Chillon 3 FCC Rémy Gindroz

Objet du mois de janvier 2020

Cloche de la tour de garde

Située à côté de l’entrée du monument, la tour de garde du château de Chillon™ abrite à son sommet une cloche du XVIe siècle. Celle-ci fonctionnait de pair avec une horloge toute proche. N’ayant fait l’objet d’aucune restauration récente, l’instrument a été examiné par une spécialiste en 2013.

D’un diamètre de 42 centimètres et d’une hauteur de 45 centimètres, la cloche donne la note sol. Fondue en 1583, elle ne porte nulle trace du nom de son fondeur. Elle a été conçue une année avant un violent tremblement de terre qui a durement frappé la région du Chablais et le château de Chillon™. Après cette catastrophe, la tour de garde a subi de nombreuses réparations. Nous ne savons donc pas si la cloche se trouve à son emplacement d’origine ou à un endroit choisi pendant ces travaux. Elle est ornée d’une frise qu’on trouve souvent comme motif décoratif sur les cloches de Suisse romande aux XVe et XVIe siècles. Un texte écrit à la peinture rouge la recouvre en partie : « FELIX BERARD 1896 » qui correspond probablement au nom d’un couvreur ou d’un charpentier qui a œuvré à cette période dans la tour. Le système de sonnerie de la cloche est assuré par un levier amortisseur et un marteau qui la frappe à sa base. Bien qu’encore sur place, le dispositif ne fonctionne plus et nécessite une restauration. C’est une des rares cloches du canton de Vaud à ne pas avoir été équipée d’un roulement à billes au cours du XXe siècle mais ayant gardé son système de fixation originel, ce qui lui confère une valeur patrimoniale importante.

Cloche de la tour de garde.
XVIe siècle
Photographies ©Rémy Gindroz

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Fermeture temporaire jusqu'au 30 avril 2020. Conformément directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil d’État vaudois, le château de Chillon™ est fermé au public jusqu'à fin avril 2020. Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous accueillir bientôt!

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !