Croix de la prison de Chillon
Meurtière à Chillon
Plan de la prison au château de Chillon Suisse

L’objet du mois de décembre 2019

Croix de la prison.
Entre 1897 et 1899, en fouillant la prison du château de ChillonTM, l’archéologue Albert Naef excave et ouvre des meurtrières qui avaient été murées durant le XIVe siècle. Sur le badigeon de la septième, il découvre des « croix de consécration ». Ces motifs étaient peints, gravés ou sculptés sur les murs, colonnes ou piliers des églises au moment de leur « dédicace », une cérémonie visant à les rendre saintes et dévolues à Dieu.

Naef trouve dans les comptes de Chillon que l’une des meurtrières a été scellée en 1388 et date les croix du XIVe siècle également. Sans parvenir à trancher, il associe leur présence à deux événements survenus dans le château à cette période. Le premier est le massacre des Juifs de Villeneuve en 1348, en pleine épidémie de peste, accusés d’empoisonner les fontaines. A Chillon, le peuple extrait une quarantaine de Juifs qui y sont incarcérés et les bat. Ils sont ensuite conduits sur la place du village et, sans aucun procès, hommes, femmes et enfants sont brûlés sur plusieurs bûchers construits au bord du lac. Le second événement est la recherche d’un basilic, un monstre craint pour son souffle empoisonné et ses capacités de pétrification, en 1379. Les sources mentionnent qu’il était recherché dans la « crota », c’est-à-dire un trou ou un sous-sol en ancien patois local, sans plus de précision. La localisation exacte de la crota ne fait pas l’unanimité parmi les archéologues. Naef la situe aussi dans l’une des tours de défense de la forteresse, de l’autre côté du site. Dans les deux cas, la présence de croix de consécration symboliserait la purification de la prison.

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !