Plafond à caissons salle 18 Chillon
Plan Salle des Armoiries

L’objet du mois de novembre 2019

Plafond à caissons.
Dans la salle des armoiries (salle n°18) se trouve un plafond commandé par le duc de Savoie Amédée VIII en 1436, après une visite au château de Chillon™ au cours de laquelle il ordonne une série de travaux d’entretien et d’embellissement. Ceux-ci sont réalisés par Aymonet Corniaux, le « maître des œuvres » de la Maison de Savoie, dont la mission est de maintenir en bon état les propriétés de son seigneur.

Au Moyen Âge, cette salle a une fonction d’apparat et sert notamment à la réception des hôtes prestigieux. La première mention d’un plafond à caissons apparaît en 1439 dans les comptes de la châtellenie de Chillon. Réalisé en bois résineux, il se divise en septante-deux compartiments. Les jeux entre poutres maîtresses, secondaires et tertiaires créent une saillie très marquée (plus d’un mètre) qui est renforcée par la superposition de moulures. Comme décoration, la plupart des pièces de bois sont couvertes de rainures. Ce plafond présente de nombreuses similitudes avec d’autres sur lesquels Aymont Corniaux a travaillé (par exemple aux châteaux d’Annecy et de Ripaille). Plus généralement, on trouve trace de plafonds comparables dans des édifices situés sur le territoire de la Savoie médiévale (maison-forte de Loche, prieuré de Talloires, châteaux de Montrottier et de Menthon-Saint-Bernard). Il existe donc des particularités qui permettent de parler d’un type de plafond commun à la région cisalpine à la fin du Moyen Âge. En raison de sa longue carrière (un demi-siècle !), Aymonet Corniaux a contribué à développer cette architecture spécifique. Enfin, engageant fréquemment une main d’œuvre locale, il a aussi aidé à diffuser ce modèle.

Plafond à caissons.
Vers 1439
Résineux

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Fermeture temporaire jusqu'au 30 avril 2020. Conformément directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil d’État vaudois, le château de Chillon™ est fermé au public jusqu'à fin avril 2020. Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous accueillir bientôt!

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !