Plan fragments pichets et gobelets © FCC
Fragments pichets et gobelets © FCC  Sarah Vez
Fragments pichets et gobelets © FCC  Sarah Vez
Fragments pichets et gobelets © FC  Sarah Vez

L'objet du mois de septembre 2019

Fragments de pichets et de gobelets médiévaux.
Pendant les fouilles qu’il conduit au château de Chillon™ au début du XXe siècle, l'archéologue vaudois Albert Naef met au jour les fragments de nombreux contenants à boire. Ils datent pour la plupart de l’époque médiévale.

Les fragments découverts sont composés de différents matériaux. Certains sont en céramique et faisaient partie de récipients à boire. Plusieurs éléments ¬- comme leur forme par exemple - permettent de dater leur réalisation au cours du XIIIe siècle. En 1904, Albert Naef fait exécuter une reconstitution de pichet à partir de plusieurs fragments. Il découvre également des gobelets à pastilles, nommés ainsi en raison des petits disques qui étaient rangés à intervalle régulier le long du fût du verre. Ce type de verre à boire était employé pour sa part dans l’est de la France, le sud de l’Allemagne et la Suisse entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle. Ils remplacent alors les pichets en tant que contenants à boire et dénotent une évolution des mœurs ; la mise en valeur du liquide contenu traduit des soucis esthétiques mais aussi liés au plaisir (la contemplation avant la dégustation). Ces gobelets élégants sont eux-mêmes remplacés au cours du XVe siècle par des verres dits « Strangenglas », qui sont formés d'un cordon de verre enroulé en spirale au niveau du pied.

Pichet (reconstitution)
XIIIe siècle
Céramique
Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne
PM/4182

Fragments de pichet
XIIIe siècle
Céramique
Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne
PM/0064 ab, PM/0065 ab, PM/0066, PM/0076

Gobelets à pastilles
XIIIe-XIVe siècles
Verre
Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne
PM/1251 ab, PM/1284, PM/1287, PM/1371, PM/1377

Gobelets type « Strangenglas »
XIVe-XVe siècles
Verre
Musée cantonale d'archéologie et d'histoire, Lausanne
PM/1142, PM/1282

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Fermeture temporaire jusqu'au 30 avril 2020. Conformément directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil d’État vaudois, le château de Chillon™ est fermé au public jusqu'à fin avril 2020. Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous accueillir bientôt!

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !