Jugement dernier
Plan chapelle

Objet du mois d'août 2019

Peintures de la paroi occidentale de la chapelle : le Jugement Dernier.
Lors d’une campagne survenue entre 1914 et 1916, l’archéologue Albert Naef et le peintre Ernest Correvon décident de terminer la restauration des peintures de la chapelle en s’attaquant à la paroi occidentale dont les peintures médiévales avaient été quasi intégralement détruites. À partir d’un maigre indice original, ils choisissent de recréer une peinture symbolisant un Jugement Dernier.

Datant du XIVe siècle, les peintures sont organisées autour de la figure du Christ.
Les fresques du plafond représentent des personnages de l’Ancien Testament de la lignée terrestre du Christ ou des prophètes ayant annoncé sa venue. Cet ensemble se clôt avec Jean le Baptiste, faisant la transition avec le Nouveau Testament. Sur la paroi orientale, des peintures murales représentent l’annonce faite à Marie de sa maternité. Les murs septentrionaux et méridionaux évoquent le Nouveau Testament. Ils sont lourdement repeints.
La paroi occidentale est la plus détériorée. Un maigre fragment de peinture originale subsiste sur la gauche, représentant la tête d’un ange. Suivant une lecture chronologique, Naef et Correvon choisissent d’y représenter un « Jugement Dernier », la fin des temps selon le christianisme. Ils copient une peinture se trouvant dans le narthex de l’abbatiale de Romainmôtier. Mais au cours du XXe siècle, les chercheurs écartent cette hypothèse. La présence d’un ange renvoie selon eux à une Ascension du Christ au ciel, à un Christ en Majesté avec un cortège d’anges symbolisant la résurrection ou à un Couronnement de la Vierge après que celle-ci soit montée au ciel. En l’état actuel, la question n’est pas tranchée.

Ernest Correvon
Peintures de la paroi occidentale de la chapelle : le Jugement Dernier
1914-1916
Peinture polychrome

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Fermeture temporaire jusqu'au 30 avril 2020. Conformément directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil d’État vaudois, le château de Chillon™ est fermé au public jusqu'à fin avril 2020. Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous accueillir bientôt!

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !