Cycle conférence Fouilles – Salle de Justice (Naef) © ACV (Archives Cantonales Vaudoises) / Salle du Châtelain © Julian James

Conférence "Architecture et patrimoine, un dialogue permanent"

Veytaux - Conférence

"La stratégie de restauration de la Commission Technique" par Bernard Verdon et Antoine Graf.

Mardi 5 novembre

Il faut considérer les monuments historiques tel qu'on les prend en charge au moment où l'on décide d'engager une opération de conservation - restauration. C'est-à-dire qu'il s'agit toujours de s'inscrire dans l'histoire spécifique de l'édifice et que ce dernier est rarement unitaire et rarement doté de toute sa substance d'origine. Très souvent l'édifice est constitué de couches successives liées à l'évolution de ses usages, à l'évolution naturelle des techniques constructives, voire encore à l'évolution des dégradations et des altérations de ses matières.
Les principes déontologiques actuels en matière de conservation - restauration tendent à privilégier la conservation de l'authenticité de la substance matérielle des monuments, ceci afin que notre génération ainsi que les suivantes puissent comprendre et interpréter les biens culturels dans toute leur complexité. Cependant lorsqu'un objet est privé de sa matérialité, par conséquent trop altéré dans sa substance historiquement significative, il perd sa qualité de bien culturel et sa valeur de témoignage : il en ressort que dans un tel cas de figure exceptionnel, l’objet en question doit être renouvelé.

C'est bien cette lecture de respect des règles déontologiques qui préside aux actuels travaux de conservation-restauration effectués sur le château de Chillon. C’est cette descente dans les profondeurs des valeurs patrimoniales de l’édifice qui fera l’objet de l’intervention des architectes Antoine Graf et Bernard Verdon, le premier en charge de la maintenance ordinaire du monument et le second en charge de la conduite de la Commission technique.

HORAIRES:
17h00 : Visite guidée et commentée de l'exposition
18h30 : Conférence

PRIX:
Tarif unique de CHF 30.-/personne pour la visite guidée et la conférence
ou de CHF 12.50/personne pour la conférence seule (gratuit pour les membres ACC).

Billets : www.chillon.ch ou à la caisse le jour de l’événement.
Infos : info@chillon.ch / 021 966 89 10

Le programme complet du cycle de conférences se trouve dans l'onglet "Documents" à droite de la page.

Billetterie en ligne

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !