Plan reliquaire FCC
Crypte reliquaire Fondation du Château de Chillon
Crypte reliquaire Fondation du Château de Chillon

L'objet du mois de juillet 2019

Reliquaire en os de la crypte.
En 1897, les fouilles menées dans la première cour mettent au jour la crypte d’une chapelle primitive qui desservait le château et son bourg (salle n°10). Dans l’autel – table consacrée, les chercheurs conduits par Albert Naef, le premier archéologue en chef du canton de Vaud, trouvent les fragments en os d’un reliquaire. Le réceptacle lui-même renferme une relique, un petit morceau d’omoplate, attribuée à saint Triphon, patron de la crypte.

Le reliquaire acquiert une grande importance aux yeux des chercheurs. En s’efforçant de le reconstituer, ils tentent de dater plus précisément la chapelle primitive, désaffectée et remblayée au XIIIe siècle, au moment de la construction de la tour d’entrée et de la consécration d’un nouveau lieu de culte dans la troisième cour. Ils indiquent son emplacement sur le pavage au début du XXe siècle.
En 1914, trois facsimilés sont fabriqués à partir de moulages en plâtre du réceptacle ayant servi, quant à eux, à tester des hypothèses de montage. Les plaquettes qui les composent sont fixées sur une structure en bois, comme les fragments originaux.
La forme du reliquaire et ses motifs ornementaux incitent d’abord les chercheurs à le dater de l’époque carolingienne. Ils estiment alors que la chapelle et la crypte remontent donc à une période s’étalant de la fin du IXe siècle au début du Xe siècle. Mais dans la seconde moitié du XXe siècle, ce jugement est pondéré. On tend dorénavant à conférer au reliquaire une forme légèrement différente et à revoir sa datation selon des typologies propres au XIe siècle ou au XIIe siècle. La crypte elle-même est rajeunie de deux siècles environ. Le reliquaire présenté aux visiteurs est l’une des reconstitutions de 1914.

Reliquaire en os de la crypte (facsimilé)
1914
Résine sur âme de bois
Musée cantonale d’archéologie et d’histoire (Lausanne)
PM/4122

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !