Plan © Fondation du Château de Chillon
Peinture murale du Bern Reich 2 © Fondation du Château de Chillon
Peinture murale du Bern Reich © Fondation du Château de Chillon

Objet du mois de juin 2019

Peinture murale du "Bern-Reich"
Cette peinture se situe au-dessus de l’entrée de la salle des armoiries (salle n°18). Commandée par le bailli – gouverneur – bernois Hans Wilhelm von Mühlinen, elle exprime en effet les privilèges reçus par les citoyens de Berne de la part du Saint Empire romain germanique dont leur ville faisait encore partie au XVIe siècle.

Sur la peinture, deux écussons bernois soutiennent l’aigle bicéphale symbolisant le Saint Empire romain germanique. Cette composition iconographique très spécifique porte le nom de Bern Reich, soit « empire de Berne ». La ville jouissait en effet d’un privilège hérité du Moyen Âge qui s’appelait « l’immédiateté impériale ». Accordé par l’empereur, il permettait de ne pas être assujetti à d’autres seigneurs et de dépendre directement de lui pour la fiscalité et la justice.
De part et d’autre se trouvent deux lions, symboles de la famille des Zähringen, les fondateurs de Berne. Celui de gauche porte une épée et celui de droite un orbe crucigère, deux attributs de l’autorité. Ils soulèvent une couronne au-dessus de l’aigle impérial pour exprimer avec force les droits de la ville.
Sous les écussons bernois figurent les initiales et les armoiries du bailli Hans Wilhelm von Mühlinen, à savoir une roue de moulin. Commanditaire de la peinture en 1586, celui-ci souhaitait représenter son prestige personnel et la légitimité de Berne dans la région.
L’indépendance de la Confédération par rapport au Saint Empire ne sera reconnue qu’en 1648, à la fin de la guerre de Trente Ans. Pourtant, Berne continuera à faire peindre des Bern Reich jusqu’à la fin du XVIIème siècle.

Andreas Stoss
Peinture murale du Bern Reich
1586
Peinture polychrome

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Fermeture temporaire jusqu'au 30 avril 2020. Conformément directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil d’État vaudois, le château de Chillon™ est fermé au public jusqu'à fin avril 2020. Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous accueillir bientôt!

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !