Plan Salle des Armoiries
Automate du château de Chillon 3 © FCC
Automate du château de Chillon 2 © FCC
Automate du château de Chillon © FCC

L'objet du mois de mai 2019

Automate historique « Le Château de Chillon ».
Achat conjoint entre le Musée Cantonal d’Archéologie & d’Histoire de Lausanne et la Fondation du Château de Chillon, cet automate offre une vision de la forteresse avant les campagnes de fouilles archéologiques et les restaurations des années 1890. Il est habituellement exposé au musée, dans la section « histoire vaudoise ». Mais tous les deux ou trois ans, il est déplacé au château et rejoint la Salle des Armoiries pour quelques mois.

Datant de la fin du XIXème siècle, cette pièce exceptionnelle est l’œuvre de l’horloger vaudois Edouard-Gabriel Wüthrich. Comme nombre de ses contemporains inspirés par le poème de Lord Byron Le Prisonnier de Chillon, l’artiste illustre la captivité du prisonnier genevois François Bonivard à Chillon.
« Le Château de Chillon » est un chef-d’œuvre d’art mécanique et musical offrant une visite complète du château grâce à des mécanismes actifs sur les deux faces de la maquette. Des mouvements d’horlogerie complexes font manœuvrer une centaine de figurines représentant l’assaut de Chillon par les troupes genevoises et bernoises, et la libération de Bonivard en 1536. Des fenêtres à barreaux permettent de voir l’intérieur des pièces et notamment des scènes de torture dans les prisons.
À l’origine, cet automate était présenté sur un chariot permettant de le transporter aisément de ville en ville. C’est ainsi qu’il est exposé sur la place de Beaulieu à Lausanne et lors de l’Exposition cantonale vaudoise à Yverdon en 1894.

L’automate a été acquis en 2016 grâce au généreux soutien de l’Association des Amis du Château de Chillon, du Musée cantonal d’Archéologie & d’Histoire et de la Fondation du Château de Chillon.

Edouard-Gabriel Wüthrich (1865 ?-1927)
Le Château de Chillon
Fin du XIXe siècle
Zinc sablé, cuivre et bois
Musée Cantonal d’Archéologie & d’Histoire, Lausanne
HIS16/007

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !